Peut-on porter des lentilles toute sa vie ?

Peut-on porter des lentilles toute sa vie ?

Contrairement au capital soleil, il n’existe pas de « capital lentilles ». 

Le confort du port des lentilles est différent pour chaque personne et dépend de plusieurs paramètres :

  • le type de lentille adaptée,
  • le renouvellement de ses lentilles,
  • la durée quotidienne de port,
  • l’hygiène et l’entretien lié à vos lentilles de contact … 

D’autre part, une adaptation de lentilles est faite à un instant « T » par votre spécialiste adaptateur, en fonction des critères qu’il aura pu observer et de votre mode de vie. Certains facteurs peuvent changer et altérer le bon confort de vos lentilles. Par exemple la sécheresse oculaire. Elle peut être provoquée par un changement d’environnement, des modifications hormonales, être la conséquence d’une maladie.

Plus vous prendrez soin de vos yeux, mieux ils vous le rendront. 

Les lentilles et leurs matériaux évoluent régulièrement. Demandez conseil à votre ophtalmologiste pour améliorer votre confort. La majorité des problèmes de tolérance aux lentilles est liée au non-respect des règles d’hygiène.

Voir aussi Les bons gestes

Annuelles : elles peuvent être portées chaque jour tout au long de l’année, et doivent être nettoyées après chaque journée de port. Leur entretien est plus rigoureux. Elles permettent de corriger certaines amétropies ou des pathologies que ne corrigent pas les lentilles à renouvellement fréquent.

En port continu : certaines lentilles ont été conçues pour pouvoir être portées en continu, de jour comme de nuit. Elles ne nécessitent pas d’entretien mais doivent être changées régulièrement et respecter une nuit de repos lors du changement de lentilles. Ce type d’utilisation doit impérativement être accompagné d’un suivi medical régulier.

Pour orthokératologie : ce sont des lentilles spécifiques, permettant de corriger pour l’instant principalement la myopie (un peu l’astigmatisme). A l’inverse de toutes les autres lentilles, elles se portent uniquement la nuit (durant 8h idéalement). Le principe est le suivant : la lentille appuie sur une zone spécifique de la cornée durant le sommeil, modifiant ainsi sa courbure et corrigeant l’anomalie visuelle. Au réveil, on retire ses lentilles et la vue est nette, sans aucun artifice. L’adaptation est un peu plus longue que pour des lentilles “de jour”, mais le résultat est efficace.

Changer de lentilles de contact

Un changement de correction ou de paramètres des lentilles est un acte médical qui nécessite une consultation chez l’ophtalmologiste.

En tant qu’opticien, lentillesmoinscheres ne peut légalement assurer ce service.

Le suivi médical nécessite au minimum une visite annuelle. Porter des lentilles nécessite un peu de rigueur, gardez à l’esprit que votre sécurité et votre santé oculaire passent par ce rendez-vous annuel.

La prescription qui vous sera remise lors de ce rendez-vous signifie que vous pouvez porter ce nouvel équipement sans danger.

Votre vue est précieuse, ne la négligez pas.