Comment nettoyer mes lentilles ?

Comment nettoyer mes lentilles ?

Pour un confort optimal tout au long de la journée et des années, l’entretien de vos lentilles est primordial. 

Il existe différentes familles de solutions d’entretien.
Un produit vous est généralement conseillé par votre ophtalmologiste lors de l’adaptation de vos lentilles. Il tiendra compte non seulement du type de lentilles que vous porterez (matière, renouvellement) mais aussi de la qualité de vos larmes, de votre environnement, de vos éventuelles allergies.

Respectez les conseils de votre ophtalmologiste pour porter vos lentilles en toute sérénité.

Solutions multi-fonctions

Elles sont pratiques car simples et sans danger. Elles conviennent surtout pour les lentilles à renouvellement fréquent (bimensuel, mensuel).

  • Le massage préalable de la lentille avant trempage, surtout pour les souples, est important pour retirer les dépôts de la surface et permettre ainsi au produit de nettoyer la lentille en profondeur : 10 secondes au creux de votre main avec un peu de produit. Masser doucement chaque face de la lentille avec votre petit doigt en faisant des mouvements circulaires.
  • Laissez-la ensuite tremper toute la nuit ou en général 4h/6h minimum (consultez la notice).
  • Rincez vos lentilles avec une une solution saline (de rinçage) ou avec votre solution multi-fonctions, avant de les poser sur vos yeux.

Solutions oxydantes

Elles sont plus puissantes et donc plus efficaces, pour un meilleur entretien des lentilles dites traditionnelles (à renouvellement annuel). Elles sont composées de deux solutions indissociables : l’une nettoie, décontamine et l’autre neutralise la première.  Pour éviter de se tromper, le bouchon de la solution oxydante est de couleur rouge.

Attention : ne remettez jamais une lentille après avoir utilisé une solution oxydante seule ! Vous risquez de vous « brûler » la cornée ! Respectez bien la durée de neutralisation indiquée par le fabricant sur la notice du produit. 

Déprotéinisation

Selon la composition de vos larmes et le type de lentilles portées, une déprotéinisation hebdomadaire pourra vous être conseillée. Ce nettoyage spécifique agit comme son nom l’indique sur les protéines, qui lorsqu’elles s’amassent sur les lentilles, peuvent former des petits points blancs très désagréables au port et pouvant provoquer des irritations plus ou moins importantes.  

De mauvaises habitudes en termes d’entretien des lentilles entraînent des risques de problèmes oculaires, qui, dans certains cas, peuvent affecter votre vision et l’état de santé de vos yeux. Demandez conseil à votre opticien spécialisé en lentilles qui vous expliquera en complément de votre ophtalmologiste toutes les étapes à respecter.