Les aliments bons pour les yeux

Les aliments bons pour les yeux

Bien que le port de lentilles de contact puisse améliorer votre vue, une bonne alimentation est également importante !
Manger sainement ne contribue pas seulement à être en bonne santé physiquement. Avoir une bonne alimentation équilibrée permet aussi d’éviter/retarder certaines maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Pour commencer, vos yeux, comme le reste de votre corps, se portent mieux si vous avez une alimentation saine. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour les yeux et fournissent les éléments nutritifs et les vitamines dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. En bref, si votre alimentation comprend des carottes, des épinards, des brocolis, des avocats et des kiwis, vous êtes sur la bonne voie.  

Faites le plein de vitamines pour une santé oculaire au top

Tout d’abord, les vitamines A, C, E et D sont particulièrement efficaces pour votre vision, ainsi que les oméga-3 (des acides gras polyinsaturés) et les aliments antioxydants et anti-radicalaires. 

La vitamine A

assure le fonctionnement normal de la rétine, aide à prévenir le syndrome de l’œil sec et la dégénérescence maculaire. La vitamine A permet également à nos yeux de s’adapter à l’obscurité. 

  • Exemples d’aliments riches en vitamine A : carottes, patate douce, citrouille, épinards, chou vert frisé, oeufs, mangues, abricots, melons, foies d’animaux et les abats.

La vitamine C

possède des capacités anti-vieillissement cellulaire et contribue au maintien de la santé oculaire.

  • Exemples d’aliments riches en vitamine C : mandarines, clémentines, oranges, papaye, citron, pêche, brocoli, papaye, brocoli, épinards cuits, kiwi, ananas, choux de Bruxelles et des poivrons rouges.

La vitamine E

protège les cellules de nos yeux des effets nocifs des radicaux libres. Comme la vitamine C, elle est aussi efficace contre l’apparition des cataractes et de la DMLA.

  • Exemples d’aliments riches en vitamine E : avocats, huile de tournesol, amandes, noisettes, huile de soja, huile de maïs  et des germes de céréales complètes.

La vitamine D

aide à réduire la sécheresse oculaire, réduit le risque de détérioration de la vision et le développement de la DMLA.

  • Exemples d’aliments riches en vitamine D : maquereau, hareng, sardines, truite, saumon, sardine, dorade et la perche. 

Ces éléments sont indispensables à votre vue et sont présents dans plusieurs aliments. Manger bien, améliore votre vue et/ou contribue à freiner sa dégradation.

Les compléments alimentaires

Cela étant dit, notre mode de vie contemporain ne favorise pas toujours une alimentation suffisamment variée, équilibrée et saine. Par ailleurs certaines personnes peuvent aussi présenter des carences nutritionnelles transitoires du fait de régimes particuliers, grossesse ou fatigue hivernale qui ne permettent pas de couvrir les besoins quotidiens en protéines, acides aminées et vitamines. Les compléments alimentaires peuvent alors être nécessaires pour venir apporter un « coup de pouce » afin d’éviter des carences passagères ou saisonnières.

A savoir : un bon régime alimentaire ne permet pas, à elle seule, de résoudre toutes les maladies oculaires. N’hésitez pas à contacter votre ophtalmologue pour qu’il vous prescrive les lentilles adaptées à votre vue. N’hésitez pas à mettre régulièrement des gouttes ophtalmiques afin de soulager vos magnifiques yeux. 

Comme a dit Hippocrate, médecin grec de la période classique considéré comme l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la médecine : « Que ton alimentation soit ta première médecine » 😉

Hippocrate de Kos

Manger sain, c’est préserver sa santé et son bien-être !