Quels sont les différents types de lentilles ?

Quels sont les différents types de lentilles ?

Il existe des lentilles souples en hydrogel ou en silicone-hydrogel, des lentilles rigides perméables au gaz, des lentilles hybrides (rigides au centre et souples en périphérie) … Chaque lentille a ses avantages et correspondra mieux à une correction optique, à une pathologie de la cornée, à un environnement ou à un  type d’usage. Dans tous les cas, c’est votre ophtalmologiste qui déterminera avec vous le matériau de la lentille qui vous convient le mieux.   

LES LENTILLES SOUPLES EN HYDROGEL  

Ce matériau existe depuis des décennies et a été amélioré par des ajouts d’agents mouillants ou de confort. Ce matériau très souple a l’avantage d’être très confortable car il est constitué en grande partie d’eau. La transmissibilité de l’oxygène à travers le matériau est cependant limitée. Ce matériau est réservé essentiellement au port occasionnel ou à des porteurs qui ont des larmes très chargées en lipides car le matériau est plus résistant à l’encrassement que les autres matériaux en lentilles souples.

LES LENTILLES SOUPLES EN SILICONE-HYDROGEL

Mais qu’est-ce donc ? C’est le tout dernier matériau utilisé dans la réalisation des lentilles souples. Sa principale qualité est de permettre une très bonne oxygénation de l’œil grâce à une meilleure perméabilité de cette matière. Ce matériau respecte la santé oculaire des porteurs de lentilles, c’est l’assurance pour eux de pouvoir porter leurs lentilles plus longtemps avec un meilleur confort. La tonicité du matériau permet également une pose plus facile pour les primo-porteurs. Attention : toutes les lentilles en silicone hydrogels sont différentes, chaque laboratoire utilise des chimies de matériaux qui leurs sont propres. Demandez toujours l’avis de votre ophtalmologiste avant de changer de lentilles.

LES LENTILLES RIGIDES PERMEABLES AU GAZ

Ces lentilles sont les premières lentilles à avoir existé. De petites tailles elles reposent sur les larmes et non pas sur la cornée comme les lentilles souples. Elles donnent d’excellents résultats dans des cas de corrections particulières ou de formes de cornées ou encore de tolérance. Le confort n’est pas immédiat mais après quelques semaines, ces lentilles apportent entière satisfaction aux porteurs qui en sont équipés.

LES LENTILLES HYBRIDES

Ces lentilles sont comme leur nom l’indique hybride avec un centre rigide et une périphérie souple.

Elles sont surtout utilisées dans le traitement de pathologies cornéennes.

LES LENTILLES DE COULEUR  

Couleur ou pas, la lentille reste un corps étranger pour vos yeux… et nous n’en avons que deux.  Alors prenez-en soin et avant tout changement, demandez toujours conseil à votre ophtalmologiste.

Voir aussi Paramètres des lentilles