Comment prendre soin de mes yeux en vacances au soleil ?

Comment prendre soin de mes yeux en vacances au soleil ?

1, 2, 3…SOLEIL !

Ah le soleil ! On l’adore, mais il ne nous fait pas que du bien.

A forte dose, il peut malheureusement avoir de mauvaises incidences sur notre  santé en général et sur nos yeux en particulier.  En réalité, ce n’est pas directement le soleil, mais les UV qui l’accompagnent qui sont nocifs.  

UV A, B, C… la partie la plus dangereuse est stoppée par la couche d’ozone, mais pas totalité. Une longue exposition sans protection peut avoir  une influence sur les yeux, sur du court comme sur du long terme : du flash du soudeur, en passant par kératite, jusqu’à la DMLA.  

Alors pas de concession : le soleil attention ! Lentilles avec protection UV, lunettes de soleil, masques de ski, chapeaux, casquettes… toutes les solutions sont  bonnes pour se protéger.

Les UV circulent même sans soleil. Si vous êtes éblouis ou simplement sensibles à la lumière, n’attendez pas et protégez-vous.  

LES LENTILLES À LA PLAGE

Le soleil, le sable, la mer… rien de tel pour se détendre. Oui mais : c’est tout ce que les lentilles n’aiment pas ! Pour passer des vacances en tout sérénité :   

Protégez-vous du soleil avec des lentilles anti-UV et des lunettes de soleil.
Evitez le sable dans les yeux (avec ou sans lentilles, ça ne fait pas du bien), emportez avec vous de quoi rincer vos lentilles, voire de les changer en cas de besoin.
Préférez les lentilles journalières pour limiter les infections.
Lavez-vous les mains et respectez les règles d’hygiène de base !  

LENTILLES ET MER

Les lentilles ne doivent pas être portées lors de vos baignades en mer. Le risques infectieux est important. En cas de plongée sous-marine régulière, prévoyez un masque à votre vue.

Voir aussi Lentilles et eau douce