Les effets des écrans sur nos yeux

Les effets des écrans sur nos yeux

L’utilisation prolongée des écrans de type smartphone, tablette et ordinateur a un impact sur notre vision.

Le 1er impact est l’utilisation prolongée de la vision de près lorsque vous fixez un écran. En effet, le fait d’utiliser sa vision de près de façon inhabituelle et prolongée peut favoriser le développement de la myopie

Comment éviter le développement de la myopie ? 

Pour éviter ce phénomène, il est recommandé par les experts de faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes (pensez à regarder au loin et/ou cligner complètement les yeux pour bien relâcher les tensions).  L’utilisation prolongée de la vision de près peut également générer de la fatigue visuelle, des sensations de tiraillement ou des migraines. 

Il est aussi recommandé de passer 2 heures par jour minimum en extérieur pour éviter une évolution myopique. Donc pour préserver votre vision, dès que possible, travaillez en extérieur ou si vous êtes à l’intérieur, installez votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier un maximum de la lumière du jour quand vous travaillez sur votre écran.      

La lumière bleue peut à terme endommager la rétine donc impacter la vision. L’excès de lumière bleue lié à l’utilisation intensive d’écrans pourrait conduire à terme à des pathologies rétiniennes de type DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) entraînant une baisse de la vision.   

Il est vivement recommandé d’arrêter les écrans si possible 1 à 2 heures avant le coucher. 

Se protéger contre la lumière bleue

Pour se protéger de la lumière bleue nocive, différentes solutions existent comme des filtres que vous pouvez ajouter directement sur vos écrans. Ces filtres baissent l’intensité lumineuse et diminue l’émission de la lumière bleue sans la supprimer complètement. Il existe également des nouvelles lentilles de contact qui atténuent les effets de la lumière bleue. La lentille ACUVUE OASYS avec technologie Lumino-intelligente Transitions™ s’adapte aux changements d’éclairage pour offrir une vision apaisante toute la journée, filtre une partie de la lumière bleue et bloque les rayons UV nuisibles.

Des prochaines innovations sont attendues dans ce domaine pour protéger les yeux des porteurs de lentilles de contact.

Quelles lentilles pour soulager l’effort intensif en vision ? 

Des solutions existent en lentilles pour soulager cet effort intensif en vision de près. Les lentilles Biofinity Energys™ont une géométrie qui intègrent un effet « boost » en son centre qui permet de soulager la vision de près. Cet effet « boost » n’a pas d’incidence sur la vision de loin et selon le fabricant permet de réduire la fatigue oculaire lors de l’utilisation des écrans. Demandez conseils et un essai à votre ophtalmologiste.  

Voir aussi : « Quels sont les différents types de lentilles ?«