Puis-je porter mes lentilles durant ma grossesse?

Puis-je porter mes lentilles durant ma grossesse?

Le port de lentilles de contact n’est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes.  Des modifications oculaires liées à la grossesse peuvent cependant altérer le confort du port de lentilles de contact. Les risques infectieux augmentent également pendant cette période. Ces risques existent surtout dans les 3 premiers mois de la grossesse.

Les principaux changements pendant la grossesse

Pendant la grossesse, des changements peuvent être observés, par exemple :

  • Modifications de la forme de la cornée sur laquelle est posée la lentille. Sa courbure augmente, les lentilles peuvent devenir inadéquates.
  • La sensibilité de la cornée diminue. Il faut par conséquent être très attentif à tout signe d’intolérance. Ces signes peuvent être : rougeur, vue brouillée, sécrétions inhabituelles. La diminution des défenses immunitaires peut favoriser les infections.
  • La modification de la composition des larmes en moindre quantité peut expliquer une éventuelle gêne et une diminution du confort lors du port des lentilles.
  • La grossesse peut s’accompagner d’une légère myopisation, ce qui peut ou non se résorber quelques semaines après l’accouchement. Votre vision sera en conséquence moins nette. Il est possible d’adapter votre correction pendant la grossesse, les lentilles journalières sont idéales pour le faire. Vous pouvez demander un essai à votre ophtalmologiste.

Si vous ne supportez pas vos lentilles de contact pendant votre grossesse, n’hésitez pas à les porter moins longtemps dans la journée, à mettre des larmes artificielles sans conservateurs en unidoses ou à alterner avec vos lunettes. Si la gêne persiste, consultez votre ophtalmologiste. 

Pour l’accouchement

Pensez à bien retirer vos lentilles de contact avant l’accouchement. Vous pouvez subir une anesthésie imprévue et le port de lentilles est contre-indiqué dans ce cas.

Après l’accouchement

Votre vision et toutes les modifications oculaires liées à la grossesse se stabilisent sous environ 6 semaines. En cas d’allaitement ce délai peut être plus long.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste, il saura vous conseiller au mieux.