Lentilles et grossesse

Lentilles et grossesse

Le port de lentilles de contact n’est pas contre-indiqué aux femmes enceintes.  Des modifications oculaires peuvent cependant altérer le confort du port de lentilles de contact et les risques infectieux augmentent, surtout dans les 3 premiers mois de la grossesse :  

  • Modifications de forme de la cornée sur laquelle est posée la lentille. Sa courbure augmente, les lentilles peuvent devenir inadéquates.
  • La sensibilité de la cornée diminue. Il faut par conséquent être très attentif à tout signe d’intolérance (rougeur, vue brouillée, sécrétions inhabituelles). La diminution des défenses immunitaires peut favoriser les infections.
  • La modification de la composition des larmes peut expliquer une éventuelle gêne.
  • La grossesse peut s’accompagner d’une légère myopisation, qui peut ou non se résorber quelques semaines après l’accouchement. Si vous ne supportez pas vos lentilles pendant votre grossesse, n’hésitez pas à les porter moins longtemps dans la journée ou à alterner avec vos lunettes. Si la gêne persiste, consultez votre spécialiste adaptateur. 
  • L’accouchement : pensez à retirer vos lentilles avant l’accouchement. Vous pouvez subir une anesthésie imprévue et le port de lentilles est contre-indiqué dans ce cas. Après l’accouchement, la situation se stabilise sous 6 semaines, sauf en cas d’allaitement où ce délai peut être plus long.