Lentilles de contact et lunettes : les différences

Lentilles de contact et lunettes : les différences

Chacun de ces modes de compensation visuelle, lunettes et lentilles de contact, a ses avantages : 

– Perception de l’environnement : les lunettes modifient plus ou moins la taille de votre perception visuelle selon votre correction : elles diminuent la taille des images chez le myope et les augmentent chez l’hypermétrope. Ce n’est pas le cas pour les lentilles car elles sont directement au contact des yeux et elles restituent une taille quasiment normale. 

– Sensibilité lumineuse : les lunettes peuvent être adaptées à vos usages par des teintes diverses, une technologie photochromique, un traitements anti-reflets… Les lentilles actuellement commercialisées ne répondent pas à ces demandent spécifiques.

– Champ visuel : les lentilles de contact apportent un champ de vision élargi par rapport aux lunettes, car elles suivent le mouvement des yeux. Cela apporte un confort incontestable dans la pratique de certains sports (non aquatiques de préférence).

Le choix se fait donc en fonction de vos besoins : visuels, esthétiques, de praticité… Les deux solutions étant complémentaires, il est possible de les alterner. De plus, tout porteur de lentilles doit avoir des lunettes à sa vue en cas de retrait obligatoire de ses lentilles. 

Voir aussi : Pourquoi porter des lentilles de contact ?