Plutôt lentilles de contact ou lunettes de vue ?

Plutôt lentilles de contact ou lunettes de vue ?

Comment choisir entre porter des lentilles de contact ou des lunettes de vue ? Faut-il choisir entre lentilles de contact ou lunettes de vue ? Peut-on alterner les deux ?
Chacun de ces modes de compensation visuelle, lunettes et lentilles de contact, a ses avantages : 

– Perception de l’environnement : les lunettes modifient plus ou moins la taille de votre perception visuelle selon votre correction. Elles diminuent la taille des images chez le myope et les augmentent chez l’hypermétrope. A contrario, ce n’est pas le cas pour les lentilles car elles sont directement au contact des yeux. Ainsi, elles restituent une taille quasiment normale des images. 

– Champ visuel : les lentilles de contact apportent un champ de vision élargi par rapport aux lunettes. Pourquoi ? Car elles suivent le mouvement des yeux. Cela apporte un confort incontestable dans la pratique de certains sports (non aquatiques de préférence).

– Sensibilité lumineuse ou prévention sur les écrans : les lunettes peuvent être adaptées à vos usages par des teintes diverses. Une technologie photochromique permet à vos verres de foncer au soleil par exemple. Des traitements anti-lumière bleue pour se protéger des rayons nocifs des écrans existent. Les lentilles peuvent également répondre à certaines demandent spécifiques. Les lentilles photochromiques sont disponibles depuis peu, et des traitements anti lumière bleue, comme pour les verres, sont aussi possibles sur certaines lentilles.

Le choix se fait donc en fonction de vos besoins : visuels, esthétiques, de praticité… Les deux solutions sont complémentaires et il est recommandé de les alterner.

En effet, tout porteur de lentilles doit avoir des lunettes à sa vue en cas de retrait obligatoire de ses lentilles.

Voir aussi : Pourquoi porter des lentilles de contact ? Lumière Bleue