Les différentes lentilles de contact

Les différentes lentilles de contact

La lentille de contact est un dispositif optique permettant de corriger un défaut visuel. Le choix des lentilles est établi par un ophtalmologiste, selon:

  • les caractéristiques de vos yeux,
  • vos besoins de correction et l’usage que vous souhaitez en faire.

Cette adaptation relève de la responsabilité de votre ophtalmologiste. Pour tout changement, il est essentiel de le consulter.

Il existe une multitude de lentilles différentes souples et rigides pour corriger les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) simultanément si nécessaire.

Le renouvellement des lentilles de contact peut varier de 1 jour, 30 jours, 90 jours, jusqu’à 1 an.

Le type de lentille, le matériau, les dimensions, la fréquence de renouvellement, sont autant de paramètres propres à chaque individu. Ils sont amenés à changer au cours de la vie, c’est pourquoi un suivi médical régulier est indispensable pour toujours avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.

Les lentilles souplesLes lentilles rigides
* Plus grandes que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil).* Plus petites que le diamètre de la cornée.
* Confortables dès le début de l’adaptation, elles imposent une hygiène très rigoureuse.* Deviennent confortables après une période dite d’accoutumance. Elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux.
* 2 grandes familles de lentilles souples : hydrophile et silicone-hydrogel (cette dernière laisse passer 3x plus d’oxygène)* Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée
* Plusieurs types de lentilles souples, correspondant aux fréquences de renouvellement : journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuelLe renouvellement est généralement compris entre 12 et 18 mois (24 mois maxiumum)
Seul un.e ophtalmologiste adaptateur est en mesure de vous prescrire la lentille la mieux adaptée à vos besoins : selon votre trouble visuel, les caractéristiques de votre oeil, votre usage. N’hésitez pas à lui demander conseil lors de votre prochaine consultation. 

Voir aussi : Pourquoi porter des lentilles de contact ?