Christopher Dupré, champion sportif et porteur de lentilles

Christopher Dupré, champion sportif et porteur de lentilles

Lentilles et sport, Christopher nous dit tout !

Un athlète parisien passionné par le sport, 2 fois champion d’Europe amateur de triathlon, qui y voit clair dans ses courses avec  lentillesmoinscheres.com.

Christopher et sa passion

Tout d’abord, une simple question  :  pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Christopher Dupré, j’ai 29 ans. Je suis chargé d’affaire dans le bâtiment. 

En tant qu’amateur j’ai pratiqué pendant 5 ans le triathlon, un sport qui consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied. 

Aujourd’hui, je me suis reconverti dans le trail running en nature car avec le travail, la charge d’entraînement était trop grande.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du triathlon/trail running en plus de ce que vous faites professionnellement ? 

Premièrement, j’ai commencé à m’intéresser au triathlon quand un jour, une personne m’a raconté son périple à l’Ironman de Kona championnat du monde annuel à Hawaï.

Etant donné que je ne connaissais pas vraiment la discipline, j’ai décidé d’en savoir plus sur internet; en effectuant les recherches, je suis tombé sur la carte des JO de Londres et j’ai décidé de suivre ça à la télé.

Suite à cela, je me suis inscrit dans un club de triathlon ; J’ai débuté en pratiquant ce sport en découvert, ensuite, j’ai fait un 2ème triathlon dans les Vosges. C’était un peu spécifique, je pratiquais du VTT et de la course à pied en forêt.

Et après pourquoi le trail ?

j’ai toujours couru un peu en forêt et en nature, ça a toujours été une discipline qui m’attirait énormément. L’année dernière avec le covid19, les piscines ont fermé, les compétitions ont été annulées et mon travail était de plus en plus prenant, par conséquent j’ai décidé d’arrêter le triathlon et de me consacrer uniquement au trail.

Comment faites-vous pour gérer entraînements et vie professionnelle ?  

Je suis au bureau tous les jours de 6h30 à 18h. Par conséquent, je m’entraîne soit très tôt le matin soit sur la pause déjeuner ou après 18h. Mais c’est vrai que c’est compliqué car il faut alterner entre les entraînements et la vie professionnelle ; ce n’est pas facile, mais au moins on dort bien 🙂

Pouvez-vous détailler un petit peu en quoi consiste le triathlon et le trail ?

Dans mon cas, le triathlon c’était 1100 m de natation, 30/40 km de VTT et 10km en trail. 

Actuellement, en trail je me spécialise plus sur la distance marathon (30/40 km). On a aussi d’autres distances, comme les ultras qui consistent à parcourir 80/ 90 km, la diagonale des fous à la réunion (180 km), l’ultra trail du Mont-Blanc qui représente 160 kilomètres avec quasiment 10000 mètres de dénivelé. 

Pour le moment, je me consacre davantage aux courtes distances (40km) car je ne vais pas encore assez vite.

Sport et lentilles…

Depuis combien de temps et pourquoi portez-vous des lentilles ?

Tout d’abord, comment suis-je arrivé à porter des lunettes ? Quand j’étais plus jeune je faisais de la natation, après l’entraînement, sous la douche, un gars a appuyé sur la bouteille de son shampoing en direction de mon œil. De ce fait, je suis parti voir pour la première fois un ophtalmo et c’est là qu’il a détecté que j’avais une myopie.

Donc, je porte les lunettes depuis mes 13/14 ans et j’ai commencé à porter les lentilles il y a environ 7 ans, quand j’ai commencé le triathlon. 

Pour être plus à l’aise en natation et en VTT, j’ai été obligé de porter des lentilles car les lunettes n’étaient pas pratiques.

Ça vous apporte quoi dans votre quotidien et dans le sport d’être passé aux lentilles ?

C’est surtout un gain de temps. Les lunettes en course à pied c’est compliqué ; ça bouge tout le temps, on a de la buée sur les verres… et en natation, comme je le disais ce n’était pas pratique pour moi. 

Je trouve que les lentilles sont vraiment beaucoup plus pratiques pour le sport, surtout en VTT et en course à pied car on voit déjà mieux, ont n’est pas restreint par les lunettes…

C’est important d’avoir une paire de rechange de lentilles avec soi ? 

Oui, en 2018 au championnat du monde, j’ai perdu une lentille dans la mer. Pendant la compétition je ne voyais que d’un œil, je voyais les arbres trop rapidement donc pour ma sécurité j’ai dû abandonner le championnat. Si j’avais eu une paire de transition, je pense que j’aurais pu gagner… 

Ça ne m’était jamais arrivé de perdre une lentille, il a fallu une première… 

À propos de transition, le laboratoire qui produit vos lentilles a sorti il y a environ un an les lentilles « Acuvue Oasys with Transitions », qui s’adaptent aux UV et qui se teintent légèrement. Qu’en pensez vous ? Cela pourrait vous intéresser ? 

Ça dépend de la teinte et à quel point elles teintent. Les lunettes qui se teintent en fonction de la luminosité sont très pratiques car elles sont photochromiques : en forêt c’est particulièrement intéressant étant donné qu’on court souvent en sous-bois, et on a besoin que les verres s’éclaircissent.

Vous portez aussi des lentilles pour les entraînements, comment faites-vous pour l’entretien ?

J’utilise les lentilles journalières, c’est ça aussi le côté pratique : on n’a pas beaucoup d’entretien à faire. Je les mets au début de l’entraînement/compétition et je les enlève après.  

Portez-vous également des lentilles mensuelles ? 

On ne me l’a pas préconisé, mais pourquoi pas, je ne suis pas contre. Comme c’était pour le sport, mon ophtalmologue m’avait conseillé d’utiliser les journalières, plus simple à porter et plus pratiques. 

Au quotidien, portez-vous plutôt des lunettes ou des lentilles ?

Plutôt des lentilles, et de plus en plus, surtout actuellement car je trouve qu’avec le masque les lentilles sont plus adaptées, ça évite la buée sur les verres de lunettes. Je les porte souvent, que ce soit pour les rendez-vous sur les chantiers ou au quotidien. Je les mets de plus en plus tous les jours. 

Comment avez-vous connu « lentillesmoinschere.com » ?

En effectuant des recherches sur internet. Ça fait longtemps que je suis client chez vous. J’ai toujours acheté auprès de « lentillesmoinscheres.com » étant donné que c’est rapide, facile et puis c’est un gain de temps. En plus il y’a vraiment un bon rapport qualité/prix. 

Pourquoi avez-vous choisi « lentillesmoinscheres.com » pour ce partenariat ? 

Je suis client chez vous depuis longtemps, j’ai toujours été satisfait par vos services et ça s’est toujours bien passé donc pourquoi une autre enseigne ?

Que diriez-vous aux personnes qui portent des lunettes et qui hésitent encore à porter des lentilles ?

C’est vrai qu’au début ce n’est pas évident de les mettre, mais une fois qu’on a pris le coup c’est véritablement plus pratique et adapté aux tâches qu’on doit réaliser quotidiennement. 
Moi je revis avec les lentilles ! Les lentilles ça change la vie, surtout pour ceux qui pratiquent du sport. J’ai déjà conseillé à des amis d’essayer de porter les lentilles car ça vaut bien le coup ; entre courir avec une paire de lunettes en forêt et courir avec des lentilles… y’a pas photo.

Avec les lentilles, contrairement aux lunettes, on a un champ visuel sans restriction, on profite aussi du paysage vert qui nous entoure… C’est top !

Voir aussi : lentilles de contact et activités sportives