Depuis combien de temps et pourquoi portez-vous des lentilles ?
Tout d’abord, comment suis-je arrivé à porter des lunettes ? Quand j’étais plus jeune je faisais de la natation, après l’entraînement, sous la douche, un gars a appuyé sur la bouteille de son shampoing en direction de mon œil. De ce fait, je suis parti voir pour la première fois un ophtalmo et c’est là qu’il a détecté que j’avais une myopie. Donc, je porte les lunettes depuis mes 13/14 ans et j’ai commencé à porter les lentilles il y a environ 7 ans, quand j’ai commencé le triathlon. Pour être plus à l’aise en natation et en VTT, j’ai été obligé de porter des lentilles car les lunettes n’étaient pas pratiques.
Ça vous apporte quoi dans votre quotidien et dans le sport d’être passé aux lentilles ?
C’est surtout un gain de temps. Les lunettes en course à pied c’est compliqué ; ça bouge tout le temps, on a de la buée sur les verres… et en natation, comme je le disais ce n’était pas pratique pour moi. Je trouve que les lentilles sont vraiment beaucoup plus pratiques pour le sport, surtout en VTT et en course à pied car on voit déjà mieux, ont n’est pas restreint par les lunettes…
C’est important d’avoir une paire de rechange de lentilles avec soi ?
Oui, en 2018 au championnat du monde, j’ai perdu une lentille dans la mer. Pendant la compétition je ne voyais que d’un œil, je voyais les arbres trop rapidement donc pour ma sécurité j’ai dû abandonner le championnat. Si j’avais eu une paire de transition, je pense que j’aurais pu gagner… Ça ne m’était jamais arrivé de perdre une lentille, il a fallu une première…
À propos de transition, le laboratoire qui produit vos lentilles a sorti il y a environ un an les lentilles « Acuvue Oasys with Transitions », qui s’adaptent aux UV et qui se teintent légèrement. Qu’en pensez vous ? Cela pourrait vous intéresser ?
Ça dépend de la teinte et à quel point elles teintent. Les lunettes qui se teintent en fonction de la luminosité sont très pratiques car elles sont photo chromiques : en forêt c’est particulièrement intéressant étant donné qu’on court souvent en sous-bois, et on a besoin que les verres s’éclaircissent.
Vous portez aussi des lentilles pour les entraînements, comment faites-vous pour l’entretien ?
J’utilise les lentilles journalières, c’est ça aussi le côté pratique : on n’a pas beaucoup d’entretien à faire. Je les mets au début de l’entraînement/compétition et je les enlève après.
On ne me l’a pas préconisé, mais pourquoi pas, je ne suis pas contre. Comme c’était pour le sport, mon ophtalmologue m’avait conseillé d’utiliser les journalières, plus simple à porter et plus pratiques.