Agissons Ensemble Contre la Myopie

Agissons Ensemble Contre la Myopie

Les Journées Nationales d’Information et de Dépistage de la Myopie, organisées par l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP), auront lieu du 21 au 25 Novembre prochain. Lentillesmoinscheres.com est le seul acteur en ligne à être partenaire de cette campagne qui est notamment soutenue part des marques telles que CooperVision ou le groupe Acuitis. Agissons Contre la Myopie.

La Myopie en chiffres

La myopie peut être particulièrement handicapante si elle n’est pas corrigée. En effet, contrairement à l’hypermétropie qui peut être compensée par une « contraction » du cristallin, la personne souffrant de myopie ne peut aucunement corriger ce défaut visuel seule et aura besoin de lunettes ou de lentilles de contact . Cela lui permettra d’avoir une vision nette.

La myopie est le défaut visuel le plus courant. Les personnes myopes voient correctement les éléments proches mais ont des difficultés à distinguer nettement l’environnement plus éloigné. Pour mieux comprendre ce qu’est la myopie, n’hésitez pas à utiliser le Simulateur proposé par l’IEMP.

Selon les estimations, plus d’une personne sur deux sera myope en 2050 si aucune mesure n’est prise. Or, le dépistage de la myopie doit se faire dès l’enfance. En effet, plus elle est détectée tôt, plus l’évolution de la myopie peut être freinée de manière efficace. A l’heure actuelle, près d’un mineur sur cinq et un adulte sur trois souffriraient de myopie en France selon une étude réalisée par le CHU de Poitiers en 2016.

L’origine de cette amétropie

Depuis de nombreuses années, les chercheurs ont démontré que la myopie était principalement due à l’hérédité. Les gènes sont donc à l’origine de la transmission de ce défaut visuel de génération en génération. Néanmoins, l’augmentation du nombre de myopes a amené la communauté scientifique à se poser des questions sur l’élément qui pouvaient influencer l’augmentation du nombre de myopes dans la population mondiale. Diverses recherches ont conclu que les nouveaux modes de vie étaient à l’origine de cette croissance. 

En effet, le fait de passer de plus en plus de temps sur écran, d’être de moins en moins exposé à la lumière naturelle ou encore de travailler la plupart du temps en vision de près sont les principaux facteurs environnementaux qui expliquent que la part de myopes dans la population mondiale a augmenté ces dernières années. Il est par conséquent primordial de prendre ces éléments en considération de manière à limiter cette augmentation dans les années à venir.

L’importance du dépistage

Un enfant myope voit le plus souvent sa myopie évoluer jusqu’à l’âge adulte. Or, un dépistage précoce permet de limiter cette évolution mais également d’éviter toutes complications qui pourraient lui être liées. C’est une des raisons pour lesquelles l’IEMP a créé les Journées Nationales d’Information et de Dépistage de la Myopie. Aujourd’hui trop peu d’enfants sont dépistés et la communication qui sera faite autour de cette opération ainsi que l’outil de prise de rendez-vous mis en place auront pour but de toucher le plus grand nombre et de sensibiliser les parents à l’importance d’un suivi ophtalmologique pour leurs enfants.

De la même manière, cette campagne a pour but de sensibiliser les adultes ou jeunes adultes au fait qu’un problème visuel doit être dépisté et traité. En effet, encore trop de personnes aujourd’hui sont des myopes qui s’ignorent et qui s’accommodent du fait d’avoir une vision peu ou pas nette. Le site Agissons Ensemble Contre la Myopie (https://ensemblecontrelamyopie.fr/) permet en quelques clics de comprendre ces éléments et de trouver un centre partenaire proche de chez soi.

Les principaux fabricants de lentilles de contact ont élargi la gamme de lentilles de contact permettant de corriger l’astigmatisme. En effet, les lentilles toriques sont aujourd’hui disponibles tout autant en lentilles journalières, bi-mensuelles que mensuelles. De plus, ces dernières peuvent également corriger des astigmatismes très élevés. Avec ses lentilles de la gamme XR, le laboratoire CooperVision a été un des pionniers dans ce domaine.

Corriger la myopie

Aujourd’hui, la myopie peut être corrigée de diverses manières :

  • La chirurgie au laser permet notamment à une personne souffrant de myopie de ne plus avoir besoin ni de lunettes, ni de lentilles pour avoir une vision nette à toutes les distances. Néanmoins, le coût d’une telle opération rebute la plupart des amétropes qui se tournent alors vers d’autres solutions.
  • Les lunettes de vue et les lentilles de contact sont également une solution. Concernant les lentilles, aujourd’hui, l’ensemble des laboratoires permet de corriger la myopie avec des lentilles de contact de types différents telles que des journalières, parfait complément aux lunettes de vue, ou des mensuelles qui permettent de garder un budget abordable. Outre des évolutions en termes de confort et de transmissibilité à l’oxygène, les lentilles ont évolué en termes de performances. Aujourd’hui la plupart des myopes, même forts, peuvent être corrigés en lentilles de contact.
    Les dernières recherches en contactologie ont permis de donner naissance aux lentilles de contact permettant de freiner la myopie. Ces lentilles existaient déjà depuis de nombreuses années sous formes de lentilles rigides qui étaient portées la nuit (orthokératologie). Aujourd’hui, elles existent sous forme de lentilles de contact souples qui permettent donc de freiner l’évolution de la myopie notamment chez les plus jeunes.

Conclusion

Le plus souvent, la visite chez l’ophtalmologiste n’est pas le rendez-vous médical que nous pensons à prendre en priorité. Néanmoins, il est primordial, que nous souffrions d’un défaut visuel ou non, que nous soyons porteurs de lentilles de contact ou non, de voir un spécialiste de la vue de manière régulière de manière à prévenir tout problème. Les enfants pour leur part ne se rendent pas compte par eux même qu’ils voient mal, seul un examen de vue peut le déterminer, d’où l’importance du dépistage dès le plus jeune âge.