Les principaux défauts visuels

Les principaux défauts visuels

Peu de personnes sont amétropes (ne souffrant d’aucun défaut visuel). En France, près de 7 personnes sur 10 portent des lunettes et plus largement, 2.2 milliards de personnes ont une déficience visuelle ou une cécité. Dans cet article, nous allons vous détailler les principaux défauts visuels qui existent et les potentielles lentilles de contact qui peuvent permettre de les corriger.

La Myopie

La myopie est le défaut visuel qui est le plus répandu dans le monde. Certaines estimations indiquent que près de 50% de la population mondiale sera myope en 2050. Ceci serait principalement dû aux nouveaux modes de vie et au fait que nous passions bien plus de temps à l’intérieur que par le passé.

La myopie est une amétropie (défaut visuel) qui est principalement dû à un œil trop puissant ou trop long. En effet, l’image, au lieu de se former sur la rétine, ce qui permettrait d’obtenir une vision nette, se forme en avant de cette dernière. La conséquence principale pour la personne souffrant de myopie est d’avoir une vision de près nette mais de ne pas être en capacité de distinguer clairement les éléments se situant plus loin. La distance jusqu’à laquelle la vision est nette dépendra de la force de la myopie.

Malheureusement, le myope ne peut aucunement corriger son défaut visuel de lui-même. En effet, impossible pour lui de faire un effort permettant de ramener l’image sur la rétine. La seule solution est donc de porter des lentilles de contact ou des lunettes. Les lentilles de contact permettant de corriger la myopie sont des lentilles sphériques. Elles existent en lentilles journalières, mensuelles ou bi-mensuelles. Il est également possible de porter des lentilles dont le rythme de renouvellement est différent mais ces dernières ne représentent qu’une partie infime du marché.

L’hypermétropie

A l’inverse du myope, la personne hypermétrope rencontre des difficultés pour voir de près. L’œil hypermétrope est considéré comme un œil trop court ou pas assez puissant. En effet, l’image se forme à l’arrière de la rétine et provoque une vision floue. Néanmoins, la plupart des hypermétropes qui ont un défaut visuel considéré comme faible (puissance inférieure à 3 dioptries) et qui ont moins de 45 ans, ont la capacité de compenser grâce au cristallin. En se contractant, cette lentille interne à l’œil permet de redresser le rayon lumineux de manière à ce que l’image soit sur la rétine. Cet effort visuel peut chez certains avoir pour conséquences une fatigue visuelle prononcée qui se traduit notamment par des signes asthénopiques (les yeux qui piquent, qui brûlent, qui pleurent) ou par des maux de tête.  

Les lentilles de contact permettant de corriger l’hypermétropie appartiennent à la même famille que celle corrigeant la myopie, ce sont des lentilles sphériques. La seule et unique différence vient du fait que pour corriger l’hypermétropie, la puissance de la lentille de contact sera positive.

Quelques lentilles sphériques

Voici quelques marques de lentilles de contact sphériques vendues sur le site lentillesmoinscheres.com.

  • Les Lentilles Journalières

DAILIES AquaComfort Plus
Acuvue Oasys 1 Day
Eversee Comfort Plus

  • Les Lentilles Mensuelles

Biofinity
Air optix Plus Hydraglyde
Eversee Comfort Plus

  • Les Lentilles Bi-Mensuelles

Acvuue Oasys
Ophtalmic Sweet

L’astigmatisme

L’astigmatisme se caractérise par un œil dont la cornée n’a pas une forme cylindrique. On parle d’une cornée en forme de ballon de rugby. En conséquence, la puissance ne sera pas la même selon les axes. C’est pourquoi la correction de cette amétropie est plus complexe que celle de la myopie ou de l’hypermétropie. En effet, pour corriger l’astigmatisme, il faut des lentilles de contact toriques dont la puissance se composera toujours d’une sphère, d’un cylindre et d’un axe. La sphère peut être positive ou négative ce qui signifie que l’astigmatisme est le plus souvent jumelé à une myopie ou une hypermétropie.

Les principaux fabricants de lentilles de contact ont élargi la gamme de lentilles de contact permettant de corriger l’astigmatisme. En effet, les lentilles toriques sont aujourd’hui disponibles tout autant en lentilles journalières, bi-mensuelles que mensuelles. De plus, ces dernières peuvent également corriger des astigmatismes très élevés. Avec ses lentilles de la gamme XR, le laboratoire CooperVision a été un des pionniers dans ce domaine.

Quelques lentilles toriques

Voici quelques marques de lentilles de contact toriques permettant de corriger l’astigmatisme.

  • Les Lentilles Journalières

Dailies Total 1 for Astigmatism
ACUVUE Oasys 1-Day For Astigmatism

  • Les Lentilles Mensuelles

Biofinity Toric
Ultra for Astigmatism

  • Les Lentilles Bi-Mensuelles

ACUVUE Oasys for Astigmatism
Ophtalmic sweet Toric

La presbytie

A partir de 40 ans, les capacités de contraction du cristallin diminuent. En conséquence, la mise au point de l’image sur la rétine en vision de près ne peut plus se faire correctement : c’est la presbytie. Ce défaut visuel peut être corrigé par des lentilles de contact multifocales. Nous ne parlons pas ici de lentilles progressives car, au contraire des verres de lunettes, ces lentilles de contact n’ont pas de progression de correction entre leur partie centrale et leur partie basse. Ces dernières sont composées de zones permettant de corriger la vision de loin, la vision intermédiaire ou la vision de près et qui se répartissent de différentes manières selon le laboratoire et la marque.

Tout comme pour les lentilles toriques, les laboratoires se sont attelés depuis plusieurs années à élargir la gamme de lentilles multifocales disponibles et ce de manière à couvrir le plus de corrections possibles et à proposer différents types de lentilles répondant aux attentes des porteurs.

Quelques lentilles multifocales

Voici quelques marques de lentilles de contact multifocales permettant de corriger la presbytie.

  • Les Lentilles Journalières

MyDay multifocal
1 Day Acuvue Moist Multifocal

  • Les Lentilles Mensuelles

PureVision 2 For Presbyopia
Air Optix Plus Hydraglyde Multifocal

  • Les Lentilles Bi-Mensuelles

ACUVUE Oasys multifocal
Ophtalmic Sweet Progressive

quelle lentille pour quel défaut visuel