Pourquoi une ordonnance pour vos lentilles ?

Pourquoi une ordonnance pour vos lentilles ?

Porter des lentilles est simple et pratique, mais implique le respect de certaines règles ou précautions, car la lentille est un corps étranger que vous gardez dans l’œil pendant de longues heures.  L’adaptation d’une lentille est un acte médical réalisé par l’ophtalmologiste qui délivre une ordonnance de lentilles et du produit d’entretien adapté.

En tant qu’opticien, lentillesmoinscheres ne peut légalement assurer ce service. Le suivi médical nécessite au minimum une visite annuelle chez votre ophtalmologiste.

Porter des lentilles nécessite un peu de rigueur, gardez à l’esprit que votre sécurité et votre santé oculaire passent par ce rendez-vous annuel. Un changement de correction ou de paramètres des lentilles est également un acte médical et nécessite à ce titre une consultation chez l’ophtalmologiste. Dans toutes ces situations, il convient donc de consulter votre spécialiste pour obtenir une ordonnance de lentilles de contact. Cette prescription signifie que vous pouvez porter ce nouvel équipement sans danger. 

Votre vue est précieuse, ne la négligez pas.

Le parcours de soin

Vous souhaitez porter des lentilles de contact ? Mais comment faire … ?  

La seule personne légalement habilitée à vous prescrire des lentilles de contact est un ophtalmologiste.  La contactologie est une spécialité que tous les ophtalmologistes ne pratiquent pas.

Demandez a votre médecin s’il est contactologue ou pas.

Lors de votre rendez-vous, il pratique un examen complet de vos yeux : correction, larmes, cornée… ainsi que des lentilles dites « d’essai ». Cela lui permettra de rédiger une ordonnance conforme à vos besoins.  Cette ordonnance vous permettra de commander vos lentilles en toute sécurité auprès d’un opticien ou d’un site internet.

Sachez que pour un tout premier port de lentilles, cette ordonnance est valable un an. Il est important ensuite de faire des visites régulières chez votre ophtalmologiste.

Des modifications hormonales surviennent tout au long de la vie, perturbant le confort des lentilles, et de nouveaux matériaux toujours plus performants sont mis au point. Il serait dommage de ne pas en profiter ! 

Voir aussi Les professionnels de santé