Les professionnels de santé

Les professionnels de santé

Qui fait quoi ?  

  • L’ophtalmologiste : c’est le « docteur des yeux » il pourra vous prescrire des ordonnances pour des lunettes et/ou des lentilles de contact. Il est garant de votre santé  visuelle. Il est conseillé de lui rendre visite régulièrement.

Il n’est pas nécessaire de passer par votre généraliste pour le consulter.

  •  L’orthoptiste : il travaille généralement en collaboration avec l’ophtalmologiste. Il peut pratiquer des bilans visuels ou de la rééducation. En effet, de  nombreux muscles entourent nos yeux. S’ils manquent de mobilité ; des douleurs, maux de tête, fatigue visuelle, peuvent survenir.

Des exercices réguliers  peuvent palier à cet inconfort quotidien.  

  • L’opticien : c’est le « technicien de la vue » qui pourra vous conseiller sur l’utilisation, la manipulation et l’entretien de vos lentilles de contact. Il peut également vérifier si la correction de vos lentilles a évolué en pratiquant un examen visuel (pendant les 3 années de durée de validité de votre ordonnance lentilles si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas un nouveau porteur). Il pourra adapter votre correction lentilles si nécessaire en informant votre ophtalmologiste.

Voir aussi : Pourquoi une ordonnance pour vos lentilles ?