La Semaine de la Myopie : Ensemble contre la Myopie

La Semaine de la Myopie : Ensemble contre la Myopie

Cette année encore, nous sommes partenaire de la Campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie aux côtés de l’Institut d’Education Médicale et de Prévention. Cette collaboration vise à sensibiliser le public à l’importance de la santé visuelle, à partager des informations clés sur la myopie et à encourager des habitudes oculaires saines.

Qu’est ce que la myopie et quels sont les symptômes ?

Un défaut visuel

Commençons par le début, la myopie est une anomalie, un trouble de la vision, un défaut visuel. Elle se traduit par une vision floue de loin et une vision nette de près, ainsi les personnes myopes peuvent lire ou écrire sans lunettes. Pour aller un peu plus loin, le mot myopie est d’origine grecque, et provient de la contraction du mot « muo » qui signifie « je ferme » et « ops » qui signifie « l’œil », qui explique pourquoi est ce que les myopes ont tendance à plisser les yeux pour bien voir !

C’est le trouble de la vue le plus fréquent dans le monde. Selon l’International Myopia Institute (IMI), la myopie est un problème de santé publique majeur qui concernerait près de 30 % de la population mondiale. En France, une vaste étude épidémiologique initiée par le CHU de Poitiers en 2016 a permis d’évaluer la prévalence de la myopie au sein de la population française. Selon cette étude, la myopie concernerait :

  • 20,48% des enfants âgés de 0 à 18 ans
  • 37% des adultes

Vision de près Vs vision de loin

Les principaux symptômes de la myopie sont identiques quel que soit l’âge, cependant ils sont plus difficiles à détecter chez les enfants qui peuvent avoir du mal à expliquer leur gêne.

Chez l’adulte :

  • La sensation de bien voir les détails de près mais d’avoir une vision floue de loin. Au volant, la difficulté de lire des panneaux de signalisation de loin est notamment un signe d’alerte ;
  • Le besoin de plisser des yeux ou de forcer pour voir net ;
  • Une tendance à se rapprocher des livres ou des écrans ;
  • et plus rarement, des maux de tête fréquents ou une fatigue oculaire (notamment en fin de journée), ainsi qu’une sensibilité à la luminosité.

Chez l’enfant :

  • l’enfant approche les objets très près de ses yeux pour les regarder ;
  • il a tendance à froncer les sourcils ou à plisser les yeux lorsqu’il fixe un objet lointain ;
  • il s’approche de l’écran de télévision pour mieux voir.
  • des difficultés à déchiffrer ce qui est inscrit au tableau, notamment lorsque l’enfant est assis au fond de la classe ;
  • une petite écriture ;
  • un besoin de se rapprocher de la télévision, des cahiers, des livres, des feuilles de dessin ou des écrans. En effet, la myopie faible apparaît souvent très progressivement et les enfants mettent parfois du temps avant d’exprimer la gêne ressentie. En revanche ils adoptent vite le réflexe de se rapprocher pour compenser ;
  • de façon moins fréquente, une fatigue oculaire ou des maux de tête, ressentis en particulier en fin de journée.

Quelles sont les causes de la myopie et que faire ?

Les causes de la myopie peuvent être variées et incluent des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie.

Les facteurs génétiques

En effet, l’hérédité est un facteur de risque indéniable. Si l’un ou les deux parents sont myopes, il y a une probabilité accrue que leurs enfants développent également cette condition. Selon une étude australienne , le risque qu’un enfant devienne myope est ainsi multiplié par deux en présence d’un seul parent myope et par 3 à 8 si les deux parents souffrent de ce trouble visuel. Les facteurs génétiques seraient en cause dans 10 % des cas de myopie.

Les facteurs environnementaux

La prévalence de ce défaut visuel au sein de la société a poussé certains chercheurs à s’intéresser au mode de vie et à l’influence de l’environnement. Ainsi, des habitudes telles que le travail intensif de près, une faible exposition à la lumière naturelle, l’utilisation intensive d’appareils électroniques sollicitant la vision de près à la lumière artificielle et le manque d’exposition à des activités en plein air peuvent contribuer à l’apparition de la myopie.

Consultez dès les premiers symptômes de la myopie

L’ophtalmologiste est le spécialiste de la vue, il pourra réaliser un examen de dépistage de la myopie permettant ainsi de confirmer le diagnostic et proposer une prise en charge adaptée.

Quelle correction pour la myopie ?

Il existe différentes solutions aujourd’hui pour avoir une vision nette, de près comme de loin, lorsque l’on souffre de myopie.

Notre Engagement envers une Vision Claire

En tant que professionnel de santé et à l’occasion de la semaine de la myopie, nous nous engageons à proposer des lentilles de contact, solutions d’entretien et tous nos produits de santé oculaires à prix abordables afin de répondre aux besoin visuels de nos clients. En partenariat avec l’IEMP, nous cherchons à élargir notre mission en sensibilisant davantage à la myopie et en offrant des conseils pratiques pour préserver une vision claire.

Retrouvez toutes les informations mises à disposition par l’IEMP sur son site internet Ensemble contre la myopie.

Les lentilles de contact pour les myopes

Les personnes atteintes de myopie peuvent améliorer leur vision grâce aux lentilles de contact, offrant une correction visuelle précise et un champ de vision naturel. Comparées aux lunettes, les lentilles fournissent une meilleure perception des distances, éliminent les distorsions visuelles et offrent une liberté de mouvement accrue. Les lentilles de contact sont une solution pratique, esthétique et fonctionnelle pour corriger la myopie, améliorant ainsi la qualité de vie quotidienne des personnes concernées.