Maquillage, produits de beauté et lentilles

Maquillage, produits de beauté et lentilles

Si vous portez des lentilles, mettez-les avant de vous maquiller. Retirez-les également avant de vous démaquiller

Attention : il est fortement déconseillé de mettre du crayon à l’intérieur des cils, sur le rebord de la paupière. Il peut déposer des germes, qui au contact de la lentille, vont favoriser la survenue d’une infection oculaire. Pensez à remplacer fréquemment vos produits de maquillage pour les yeux.

A noter : un excès de maquillage réalisé avec certaines poudres sur les paupières peut être mal toléré car la poudre peut se déposer sur la lentille formant des petits dépôts irritants. 

  • Il existe des produits de maquillage de formulation plus adaptée et plus spécifique pour les porteurs de lentilles. Certains produits cosmétiques utilisés à proximité de l’œil peuvent être irritants (crème de visage ou crème pour paupières) et induire des modifications du film lacrymal, provoquant une sécheresse oculaire.
  • Lors de l’utilisation de spray capillaire ou de laque, pensez à fermer les yeux pour ne pas en imprégner les lentilles.
  • Sous la douche, évitez de porter vos lentilles. Les projections d’eau sont un risque infectieux. Gel douche et shampooing peuvent quant à eux provoquer des irritations au contact de l’œil. Si cela se produit, retirez vos lentilles, faites-les tremper dans leur solution d’entretien (multi-fonctions) et attendez que l’irritation oculaire ait totalement disparu avant de les remettre.

Voir aussi Lentilles et eau douce