Livraison gratuite sur votre première commande

Généralités

DIFFERENCES ENTRE LUNETTES ET LENTILLES
 
Chacun de ces modes de compensation visuelle a ses avantages : 
 
- Perception de l’environnement : les lunettes modifient plus ou moins la taille de votre perception visuelle selon votre correction (elles diminuent la taille des images chez le myope et les augmentent chez l’hypermétrope). Ce n’est pas le cas pour les lentilles car elles sont directement au contact des yeux et elles restituent une taille quasiment normale. 
- Sensibilité lumineuse : les lunettes peuvent être adaptées à vos usages par des teintes diverses, une technologie photochromique, un traitements anti-reflets... Les lentilles actuellement commercialisées ne répondent pas à ces demandent spécifiques.
- Champ visuel : les lentilles apportent un champ de vision élargi par rapport aux lunettes, car elles suivent le mouvement des yeux. Cela apporte un confort incontestable dans la pratique de certains sports (non aquatiques de préférence).
Le choix se fait donc en fonction de vos besoins : visuels, esthétiques, de praticité... Les deux solutions étant complémentaires, il est possible de les alterner. De plus, tout porteur de lentilles doit avoir des lunettes à sa vue en cas de retrait obligatoire de ses lentilles. 
 
 
QU’EST-CE QU’UNE LENTILLE DE CONTACT
La lentille de contact est un dispositif optique permettant de corriger un défaut visuel. Le choix des lentilles est établi par un ophtalmologiste, selon les caractéristiques de vos yeux, vos besoins de correction et l’usage que vous souhaitez en faire. Cette adaptation relève de sa responsabilité. Pour tout changement, il est essentiel de le consulter.
 
 
LES DIFFERENTES LENTILLES DE CONTACT
Il existe une multitude de lentilles différentes : souples, rigides, pour myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes.
Le renouvellement des lentilles peut être de 1 jour, 30 jours, 90 jours, jusqu’à 1 an. Le type de lentille, le matériau, les dimensions, la fréquence de renouvellement, sont autant de paramètres propres à chaque individu. Ils sont amenés à changer au cours de la vie, c’est pourquoi un suivi médical régulier est indispensable pour toujours avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.
 
 
Toutes les 2 sont adaptables à tout âge et corrigent toutes les amétropies : 
myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, simultanément si nécessaire.
 
Les lentilles souples Les lentilles rigides
Plus grandes que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). Plus petites que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil).
Confortables dès le début de l’adaptation, elles imposent une hygiène très rigoureuse. Souvent gênantes en début d’adaptation, elle s’oublient par la suite (aprés une periode dite d’accoutumance). elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux.
Il existe 2 grandes familles de lentilles souples :
-les hydrophiles
-les silicone-hydrogel (elles laissent passer 3x plus d’oxygène)
Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée
Il existe plusieurs types de lentilles souples, correspondant à différentes fréquences de renouvellement :
journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel
Le renouvellement est généralement compris entre 12 et 18 mois (24 mois maxiumum)
Seul une ophtalmologiste adaptateur est en mesure de vous préscrire la lentille la mieux adaptée à vos besoins (selon votre trouble visuel, les caractéristiques de votre oeil, votre usage).
N’hésitez pas à lui demander conseil lors de votre prochaine consultation.

 

QUELLE LENTILLE A QUEL AGE ?
Les lentilles de contact peuvent être adaptées à tout âge.
 
Chez les tout petits, le choix d’une adaptation est principalement lié à des cas médicaux, qui sans cela, ne permettraient pas un développement normal de la vision de l’enfant. 
Chez les adolescents, le port de lentilles peut être choisi pour des questions visuelles, esthétiques ou de pratique sportive. L’indication se discute avec les parents sous réserve d’une hygiène stricte.
 
 
lentilles adolescent
 
 
Chez les personnes âgées, c’est également possible, sous réserve d’une adaptation par un ophtalmologiste.
A noter : les besoins évoluent au cours de la vie. Une adaptation faite à un instant « T », peut ne plus convenir. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous conseiller un produit mieux adapté. 
 
D’autres critères (pathologies, environnement,…) peuvent empêcher le port de lentilles de contact.
 
 
lentilles personneage
 
 
PEUT-ON PORTER DES LENTILLES TOUTE SA VIE ?
Contrairement au capital soleil, il n’existe pas de « capital lentilles ». 
Le confort du port des lentilles est différent pour chaque personne et dépend de plusieurs paramètres : le type de lentille adaptée, le renouvellement de ses lentilles, la durée quotidienne de port, l’hygiène et l’entretien lié à vos lentilles de contact … 
D’autre part, une adaptation de lentilles est faite à un instant « T » par votre spécialiste adaptateur, en fonction des critères qu’il aura pu observer, de votre mode de vie. Certains facteurs peuvent changer et altérer le bon confort de vos lentilles. La sécheresse oculaire par exemple. Elle peut être provoquée par un changement d’environnement, des modifications hormonales, être la conséquence d’une maladie. Plus vous prendrez soin de vos yeux, mieux ils vous le rendront. 
 
Les lentilles et leurs matériaux évoluent régulièrement. Demandez conseil à votre ophtalmologiste pour améliorer votre confort. 
Il est également à noter que la majorité des problèmes de tolérance aux lentilles est liée au non-respect des règles d’hygiène.
 
Voir aussi Les bons gestes
 
Annuelles : elles peuvent être portées chaque jour tout au long de l’année, et doivent être nettoyées après chaque journée de port. Leur entretien est plus rigoureux. Elles permettent de corriger certaines amétropies ou des pathologies que ne corrigent pas les lentilles à renouvellement fréquent.
En port continu : certaines lentilles ont été conçues pour pouvoir être portées en continu, de jour comme de nuit. Elles ne nécessitent pas d’entretien mais doivent être changées régulièrement et respecter une nuit de repos lors du changement de lentilles. Ce type d’utilisation doit impérativement être accompagné d’un suivi medical régulier.
Pour orthokératologie : ce sont des lentilles spécifiques, permettant de corriger pour l’instant principalement la myopie (un peu l’astigmatisme). A l’inverse de toutes les autres lentilles, elles se portent uniquement la nuit (durant 8h idéalement). Le principe est le suivant : la lentille appuie sur une zone spécifique de la cornée durant le sommeil, modifiant ainsi sa courbure et corrigeant l’anomalie visuelle. Au réveil, on retire ses lentilles et la vue est nette, sans aucun artifice. L’adaptation est un peu plus longue que pour des lentilles “de jour”, mais le résultat est efficace.
 
 
CHANGER DE LENTILLES 
Un changement de correction ou de paramètres des lentilles est un acte médical qui nécessite une consultation chez l’ophtalmologiste. En tant qu’opticien, lentillesmoinscheres ne peut légalement assurer ce service.
Le suivi médical nécessite au minimum une visite annuelle. Porter des lentilles nécessite un peu de rigueur, gardez à l’esprit que votre sécurité et votre santé oculaire passent par ce rendez-vous annuel.
La prescription qui vous sera remise lors de ce rendez-vous signifie que vous pouvez porter ce nouvel équipement sans danger.
Votre vue est précieuse, ne la négligez pas.
 
 
POURQUOI UNE ORDONNANCE
Porter des lentilles est simple et pratique, mais implique le respect de certaines règles ou précautions, car la lentille est un corps étranger que vous gardez dans l’œil pendant de longues heures. 
 
L’adaptation d’une lentille est un acte médical réalisé par l’ophtalmologiste qui délivre une ordonnance de lentilles et du produit d’entretien adapté. En tant qu’opticien, lentillesmoinscheres ne peut légalement assurer ce service.
Le suivi médical nécessite au minimum une visite annuelle chez votre ophtalmologiste. Porter des lentilles nécessite un peu de rigueur, gardez à l’esprit que votre sécurité et votre santé oculaire passent par ce rendez-vous annuel. 
 
Un changement de correction ou de paramètres des lentilles est également un acte médical et nécessite à ce titre une consultation chez l’ophtalmologiste. 
 
Dans toutes ces situations, il convient donc de consulter votre spécialiste pour obtenir une ordonnance de lentilles de contact. 
Cette prescription signifie que vous pouvez porter ce nouvel équipement sans danger. 
Votre vue est précieuse, ne la négligez pas.
 
POURQUOI PORTER DES LENTILLES ?
Pour être plus beaux ! Rien de tel que le naturel pour laisser votre regard s'exprimer. 
Révélez enfin la veritable couleur de vos iris et exaltez-la avec un maquillage plus doux, 
Idéales également pour le sport (sauf sports aquatiques), elles procurent une liberté incomparable, pour des performances décuplées. Plus de buée, de 
lunettes qui glissent ou de verres sales ... mais surtout une vision grandeur nature et un grand champ ! 
Et puis, votre défaut visuel disparaît derrière des lentilles pour une meilleure confiance en soi ! 
 
LE PARCOURS DE SOIN
Vous souhaitez porter des lentilles de contact ? Mais comment faire ... ?  
La seule personne légalement habilitée à vous prescrire des lentilles de contact est un ophtalmologiste.  
La contactologie est une spécialité que tous le ophtalmologistes ne praqtiquent pas. Demandez a votre medecin s'il est contactologue ou pas.  
Lors de votre rendez-vous, il pratiquer un examen complet de vos yeux : correction, larmes, cornée... ainsi que des lentilles dites « d'essai ». 
Cela lui permettra de rédiger une ordonnance conforme à vos besoins.  
Cette ordonnance vous permettra de commander vos lentilles en toute sécurité auprès d'un opticien ou d'un site internet. Sachez que pour un tout pre- 
mier port de lentilles, cette ordonnance est valable un an.  
Il est important ensuite de faire des visites régulières chez votre ophtalmologiste. Des modifications hormonales surviennent tout au lng de la vie, pertur-  
bant le confort des lentilles, et de nouveaux matériaux toujours plus performants sont mis au point. Il serait dommage de ne pas en profiter ! 
 
LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Qui fait quoi ?  
- L'ophtalmologiste : c'est « docteur des yeux ». Il n'est pas nécessaire de passer par votre généraliste pour le consulter. Il est garant de votre santé  
visuelle à condition de lui rendre visite régulièrement. C'est également lui qui pourra vous prescrire des ordonnances pour des lunettes ou des lentilles de contact.  
- L'orthoptiste : il travaille généralement en collaboration avec l'ophtalmologiste. Il peut pratiquer des bilans visuels ou de la rééducation. En effet, de  
nombreux muscles entourent nos yeux. S'ils anquent de mobilité, des douleurs, maux de tête, fatigue visuelle, peuvent survenir. Des exercices réguliers  
peuvent palier à cet inconfort quotidien.  
- L'opticien : c'est le technicien de la vue qui saura vous conseiller sur l'utilisation, la manipulation, l'entretien de votre équipement optique. Pour des  
lunettes, il vous guide sur le meileur choix de verres, de traitement, de monture, et réalisera vos nouvelles lunettes par l'assemblage de différents élé- 
ments les composant. 
 
ENVIRONNMENT
Ordinateurs, lumières artificielles, climatisation : votre environnement n'est pas favorable à un confort optimal en lentilles de contact.  
Alors voici quelques astuces :  
- Contre la sensation des yeux secs: évitez d'être en face de la climatisation, pensez à cligner des yeux souvent (très souvent), faites des pauses  
« visuelles » en regardant régulièrement au loin, évitez de regarder trop prés, hydratez vos yeux avec des gouttes de confort  
- Dans la mesure du possible, aménagez l'éclairage de votre espace de travail : votre écran doit être lumineux, mais pas trop, votre bureau doit être  
éclairé, surtout votre plan de travail (pas de lumière droit dans les yeux)  
 
VRAI OU FAUX
D'un point de vue correction visuelle, « presque » tout le monde peut porter des lentilles de contact et les contre-indications absolues sont très rares. Nous  
avons tous des idées reçues à propos des lentille... consultez notre VRAI/FAUX et laissez-vous surprendre !  
 
« Je peux acheter des lentilles sans ordonnace »
 
VRAI ... et FAUX !
- C'est FAUX : si vous voulez porter des lentilles pour la première fois ou que vous avez moins de 16 ans, vous devez consulter un ophtalmologiste qui  
vous « adaptera » des lentilles de contact selon vos besoins optiques, physiologiques, vos conditions de port, etc... Il établira ensuite une ordonnance  
valable un an, pour votre premier achat de lentilles. Celle-ci doit impérativement être présentée à votre opticien.  
- C'est VRAI: si vous renouvelez votre prescription initiale. Le port de lentilles nécessite cependant un suivi médical régulier chez votre ophtalmologiste.  
 
« Les lentilles de contact, c'est confortable ! »
 
VRAI  
Les laboratoires, en perpétuelle innovation, proposent des matériaux et des paramètres multiples permettant de répondre à un grand nombre de  
demandes, vous offrant ainsi les lentilles les plus confortables ! Votre ophtalmologiste, lors des tests d'adaptation, détermine la combinaison la mieux  
adaptée à vos besoins, pour une vision nette et des lentilles confortables.  
 
« Les lentilles de contact, c'est cher ! »
 
FAUX  
Il existe des lentilles pour tous les budgets.  
Votre ophtalmologiste définira avec vous le type de lentilles le mieux adapté. En fonction des lentilles prescrites (sphériques, toriques, progressives) et de  
la fréquence de renouvellement (journalières, mensuelles, annuelles), le budget annuel de vos lentilles peut varier entre 100 et 800€, soit entre 15 cen-  
times et 1€ la lentille. Pour les produits d'entretien, compter entre 50 et 100€ par an.  
De nombreuses mutuelles prennent les lentilles en charge, sur présentation une facture et d'une ordonnance.  
 
« Il n'existe que des lentilles mensuelles »
 
FAUX  
Il existe plusieurs familles de lentilles qui ont chacune leurs avantages.  
Il y a 3 types de « lentilles souples » : les lentilles journalières, les lentilles à renouvellement fréquent et les lentilles traditionnelles.  
Les lentilles journalières sont conçues pour être portées 1 journée maximum. Ensuite, elles doivent être jetées.  
Les lentilles à renouvellement fréquent (trimestrielles, mensuelles ou bi-mensuelles) doivent être portées avec un renouvellement de 15 jours à 3 mois  
selon le modèle. La durée est indiquée par le fabricant et court à partir de l'ouverture du blister, méme si elles ne sont pas portées chaque jour.  
Enfin les traditionnelles se portent la journée, se retirent la nuit pour l'entretien, et se renouvellent généralement chaque année.  
Il existe également des lentilles dites « rigides » qui ont un renouvellement identique aux souples traditionnelles, c'est-à-dire tous les 1 à 2 ans.  
 
« C'est facile de porter des lentilles »
 
VRAI  
Une fois les bons gestes appris, cela devient intuitif et entre dans votre routine matinale au même titre que le brossage de dents ;-) Attention à n'omettre  
aucune étape, y compris le lavage des mains !  
Les manipulations, l'entretien, les bons geses à adopter... les professionnels de l'optique seront là pour vous conseiller au moindre doute. N'hésitez pas  
à leur demander !  
 
« J'ai peur de me mettre le doigt dans l'œil. Je n'arriverai jamais à porter de lentilles »
 
FAUX  
Il est normal d'avoir une certaine appréhension lors d'un premier essai de lentilles de contact.  
L'apprentissage des bonnes manipulations est plus ou moins long selon les personnes. Mais une fois la technique apprise, cela ne prend que quelques  
secondes.  
Il est important de respecter les régles d'hygiène qui vous seront expliquées. Il n'y a aucun risque dans ce cas, et le port de lentilles ne doit pas être dou-  
loureux. S'il y a géne, c'est qu'une anomalie est survenue. Dans ce cas, retirez votre lentille et observez les indications de nos conseils santé  
 
« Les astigmates et les presbytes peuvent porter des lentilles »
 
VRAI  
Tous les défauts visuels peuvent être corrigés en lentilles de contact et simultanément si nécessaire: myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Il  
existe d'ailleurs différentes techniques et différentes lentilles permettant de répondre à un besoin de compensation multiple.  
Encore une fois, c'est lors de l'examen avec votre ophtalmologiste que celui-ci choisira les lentilles qui vous correspondent le mieux, en fonction de tous  
les paramètres que vous aurez définis ensemble.  
« Les lentilles peuvent passer derriere l'œil »
 
FAUX  
Il est impossible pour une lentille de contact de glisser derrière l'œil. Si elle venait à se glisser sous la paupière, elle serait bloquée dans un cul de sac  
situé dans la partie supérieur de l'œil, soit derrire la paupiére. En regardant vers le bas, il est possible de réduire ce cul de sac et en massant la pau-  
pière, de faire glisser délicatement la lentille vers l'extérieur. Evitez de vous frotter les yeux quand vous portez vos lentilles et tout ira bien !  
 
« On ne peut pas mettre des lentilles toute sa vie »
 
FAUX  
Les lentilles peuvent être portées toute la vie (pas les mémes bien sûr !).  
Il n'y a pas de « capital lentilles ». Tout est question de compatibilité, de suivi médical et de respect des régles d'hygiène. En effet, nos besoins évoluent en  
fonction de notre environnement, de notre mode de vie, de la période de vie ... chaque âge sa lentille !  
De plus les technologies évoluant, un suivi médical vous permettra de toujours avoir les meilleures lentilles pour un confort optimal et permanent.  
 
« Le maquillage est autorisé »
 
VRAI 
Vous pouvez vous maquiller et porter des lentilles de contact.  
Quelques précautions sont à respecter :  
- Posez vos lentilles avant de vous maquiller  
- Retirez-les avant de vous démaquiller  
- Evitez également le crayon Kohl sur le bord interne des cils  
- Evitez les poudres et autres produits volatils  
- Préférez le maquillage waterproof  
- Changer régulièrement votre maquillage  
Et profitez pleinement de votre regard qui n'est plus dissimulé derrière une monture !