Livraison gratuite sur votre première commande

Entretien et manipulation

LES BONS GESTES
Vous souhaitez porter vos lentilles sur du long terme avec le meilleur confort et sans soucis ? Veillez à suivre ces quelques conseils de base et vous vivrez heureux avec vos lentilles !
 
- Lavez-vous les mains avant chaque manipulation de lentilles. Séchez-les ensuite avec une serviette propre non pelucheuse.
- Nettoyez vos lentilles quotidiennement. Si elles vous gênent durant la journée, vous pouvez les retirer et les rincer avec une solution multifonctions. Pensez donc à toujours avoir un échantillon de solution avec vous.
- Respectez la durée de port quotidienne et la période de renouvellement de vos lentilles, comme indiquées par votre ophtalmologiste (chaque jour, chaque quinzaine, chaque mois...). Une lentille mensuelle par exemple, doit être jetée un mois après ouverture et non après 30 jours de port.
- Respectez la durée de renouvellement de votre flacon d’entretien après ouverture (en notant si nécessaire au stylo la date d’ouverture). Pensez également à toujours vérifier la date de péremption d’un nouveau flacon avant ouverture.
- Renouvelez votre étui à l’ouverture de chaque nouveau flacon de solution d’entretien (un étui impropre avant la fin du mois d’utilisation, peut être lavé avec la solution d’entretien des lentilles, puis essuyé avec un mouchoir jetable).
- Retirez immédiatement vos lentilles en cas de gêne oculaire, d’œil rouge, ou de toute sensation anormale. Vous pouvez les rincer ensuite avec une solution multi-fonctions avant de les remettre. Si la gêne persiste, retirez vos lentilles et contactez rapidement votre ophtalmologiste. Jetez vos lentilles si elles ont été en contact avec un œil infecté. 
- Consultez votre ophtalmologiste chaque année. Signalez-lui toute gène, il pourra vous prescrire de nouvelles lentilles selon les critères redéfinis ensemble. Attention : en cas de traitement oculaire, certains collyres ne sont pas compatibles avec les lentilles. 
- Ne mettez jamais vos lentilles ou votre étui, au contact de l’eau courante.
- Evitez de porter vos lentilles en milieu aquatique, surtout à la piscine. Les risques infectieux, liés à la présence d’amibes (parasites), sont graves.
- Ne prêtez jamais vos lentilles de contact ! Certaines maladies sont transmissibles par les larmes (fabriquées à partir du sang).
 
 
METTRE ET RETIRER DES LENTILLES SOUPLES
- Asseyez-vous face à un miroir et placez votre étui à lentilles avec du produit d’entretien propre. 
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et rincez-vous à l’eau claire ; séchez vos mains avec un chiffon doux (le chiffon ne doit pas laisser de peluches sur vos mains) ou avec un mouchoir jetable.
- Commencez toujours par le côté droit afin d’éviter toute confusion entre la lentille droite et la gauche. 
 
Préparation
- Après vous être lavé les mains, ouvrez votre étui, en commençant par le côté droit. 
- Vous pouvez rincer vos lentilles avant de les poser, soit avec sérum physiologique, soit avec de la solution d’entretien multi-fonctions. 
- Vérifiez que votre lentille soit à l’endroit en la plaçant sur l’extrémité de l’index. De profil, les bords doivent remonter. S’ils ont tendance à s’évaser, votre lentille est sans doute à l’envers ; il vous faut donc la retourner en pressant légèrement sur les bords comme pour l’aplanir. Si par mégarde vous mettez votre lentille à l’envers, vous risquez un inconfort et une vision floue. Retirez-là et mettez-là à l’endroit avant de la replacer sur l’œil. 
 
Pose
Pour poser facilement votre lentille, vous devez maitriser votre paupière supérieure avec votre index (repliez vos autres doigts pour ne pas être gêné). 
- Placez la lentille sur l’extrémité de votre index. 
- Abaissez la paupière inférieure avec le majeur de la même main. 
- De l'autre main, avec votre index, soulevez la paupière supérieure en pressant fermement vos cils contre le rebord osseux près du sourcil. 
- Sans lâcher les paupières, regardez face à vous et posez délicatement la lentille au centre de votre œil. 
- Regardez légèrement vers le bas avant de relâcher doucement les paupières. 
- Clignez plusieurs fois pour centrer votre lentille sur votre oeil. 
- Videz ensuite votre étui, rincez-le avec de la solution d’entretien multi-fonctions et essuyez-le avec un mouchoir jetable de préférence. Votre étui doit rester vide et sécher ainsi ouvert à l’air libre. Ne lavez jamais votre étui avec de l'eau et du savon. 
 
Trucs et astuces 
Vous avez besoin de l’index d’une main et de l’index et du majeur de l’autre main. Ayez des mouvements lents et contrôlés.
Soyez confiant et persévérant, c’est avec la pratique que vous gagnerez en confiance et dextérité.
Si vous perdez patience, ré-essayez plus tard dans de meilleures conditions.
 
Retrait
Vous pourrez utiliser la méthode du pincement.
- Regardez vers le haut et faites glisser la lentille vers le bas avec votre index
- Pincez-la délicatement depuis ses bords, en évitant de la déchirer avec vos ongles. 
- Placez-la dans le creux de votre main pour la masser ou directement dans son étui, selon la solution d’entretien utilisée (multi-fonctions dans le premier cas, oxydante dans le second).
 
 
COMMENT NETTOYER SES LENTILLES
Pour un confort optimal tout au long de la journée et des années, l’entretien de vos lentilles est primordial. 
Il existe différentes familles de solutions d’entretien. Un produit vous est généralement conseillé par votre ophtalmologiste lors de l’adaptation de vos lentilles. Il tiendra compte non seulement du type de lentilles que vous porterez (matière, renouvellement) mais aussi de la qualité de vos larmes, de votre environnement, de vos éventuelles allergies. Respectez ses conseils pour porter vos lentilles en toute sérénité.
 
Solutions multi-fonctions
Elles sont pratiques car simples et sans  danger. Elles conviennent surtout pour les lentilles à renouvellement fréquent (hedbomadaire, mensuel). Le massage préalable de la lentille avant trempage, surtout pour les souples hydrophiles, est important pour retirer les dépôts de la surface et permettre ainsi au produit de nettoyer la lentille en profondeur (10 secondes au creux de votre main avec un peu de produit).
Laissez-la ensuite tremper toute la nuit (4h minimum en général, consultez la notice). Rincez avec une une solution saline (de rinçage) ou votre solution multi-fonctions, avant de les mettre sur vos yeux (en prenant votre lentille dans son étui, vous remettez les dépôts flottants en surface de la solution sur la lentille).
 
Solutions oxydantes
Elles sont plus corrosives et donc plus efficaces, pour un meilleur entretien des lentilles dites traditionnelles (à renouvellement annuel). 
Elles sont composées de deux solutions indissociables : l’une nettoie (décontamine), l’autre neutralise la première.  
Attention : ne remettez jamais une lentille après avoir utilisé une solution oxydante seule ! Vous risquez de vous « brûler » la cornée ! Respectez bien la durée de neutralisation indiquée par le fabricant sur la notice du produit.
 
Déprotéinisation
Selon la composition de vos larmes, le type de lentilles portées, une déprotéinisation bimensuelle pourra vous être conseillée. 
Ce nettoyage spécifique agit comme son nom l’indique sur les protéines, qui lorsqu’elles s’amassent sur les lentilles, peuvent former des petits points blancs très désagréables au port et pouvant provoquer des irritations plus ou moins importantes. 
 
De mauvaises habitudes en termes d'entretien des lentilles entraînent des risques de problèmes oculaires graves, qui, dans certains cas, peuvent affecter votre vision et l'état de santé de vos yeux.