Comment sont fabriquées mes lentilles de contact?

Comment sont fabriquées mes lentilles de contact?
Vous êtes porteur de lentilles et vous vous demandez comment se passe leur fabrication ?

Ce petit bout de « plastique » vous permet de voir parfaitement, Elles sont pratiquement invisibles sur vos yeux et après quelques clignements, vous voyez bien et confortablement ! Comment est-ce possible!

Autant de technologie qui nécessite beaucoup de savoir-faire et d’expertise de la part des fabricants.

Mais commençons par le début.

L’histoire commence dans une usine de fabrication. Les grandes usines qui fabriquent les lentilles se situent aux 4 coins du monde.

En Europe, les principales usines de fabrication se trouvent en Angleterre, en Espagne et en Hongrie.

Il existe plusieurs procédés de fabrication des lentilles qui sont décrits sous des termes anglo-saxons.

  • « Spin casting » ou usinage par centrifugation
  • « Lathe cutting » ou tournage
  • « Hybride » qui combine plusieurs modes de fabrication, utilisé pour les lentilles fabriquées sur mesure
  • « Dry/wet cast moulding system » ou système de moulage à l’état sec et hydraté

Le processus le plus utilisé est le dernier, celui du moulage à l’état sec et hydraté. Il est utilisé pour concevoir les lentilles à renouvellement fréquent du type lentilles souples journalières, renouvellement 15 jours ou 1 mois.

Il y a 7 grandes étapes qui constituent la fabrication de vos lentilles :

  1. Fabrication des moules

Avant de fabriquer les lentilles, il faut commencer par fabriquer les moules. Cette étape est capitale dans la conception des lentilles. Les moules doivent être d’une qualité optimale afin que les caractéristiques finales des lentilles soient parfaites.

Le moule dit mâle est le moule du dessus et permet de concevoir le rayon de courbure et la face postérieure de la lentille. Le moule du dessous est nommé moule femelle, il génère la puissance sur la face antérieure.

2. Injection du monomère dans les moules

Le monomère est la base chimique qui constitue une fois polymérisé (rassemblé) le matériau final de votre lentille.

Il est injecté sous forme liquide dans le moule femelle en veillant à ce qu’aucune bulle d’air ou particules contaminantes externes ne soient présentes lors de l’injection. Ce monomère liquide peut intégrer une teinte de manipulation souvent bleutée.

Ensuite les 2 moules sont réunis ce qui permet à la lentille d’être entièrement constituée à l’état liquide. 

3. Polymérisation du monomère liquide

La lentille est ensuite polymérisée, elle passe ainsi de l’état liquide à l’état rigide. Cette polymérisation ou cuisson est faite dans les moules soit grâce à la chaleur en les mettant dans un four pendant environ 45 minutes soit sous U.V. en faisant passer les moules sous un tunnel de lampes U.V.

4. Démoulage de la lentille

Après la polymérisation, la lentille est démoulée grâce à un système mécanique qui secoue les moules. Le moule mâle est ensuite décapsulé et la lentille libérée de son moule. Elle est à ce stade à l’état rigide. Des contrôles d’inspection s’effectuent par caméra à tous les stades de la fabrication, à la moindre anomalie, la lentille est rejetée.

5. Hydratation de la lentille

Après le démoulage, les lentilles sont prêtes à être hydratées. Cette étape se fait directement dans le blister définitif de la lentille. Une solution saline est injectée 2 fois dans le blister, une première fois pour rincer la lentille, ensuite la solution tamponnée (PH neutre) définitive est injectée.

6. Stérilisation

Le blister est ensuite scellé avant d’être positionné dans un four à autoclave pour la stérilisation finale de l’ensemble lister/solution saline/lentille.

7. Mise sous boite et stockage

Les blisters sont ensuite marqués au laser et mis dans les boites de différentes tailles de conditionnement. Les boites de lentilles peuvent ainsi être conservées plusieurs années.

Elles sont ensuite stockées sur une plateforme logistique.

Les différents centres logistiques européens se situent en Allemagne, en Belgique et en Angleterre.

Et voilà comment vos lentilles se retrouvent ensuite sur vos yeux, pour vous accompagner dans vos journées bien remplies ! Nous espérons que ce voyage au cour de la fabrication de vos lentilles vous a plu!

Voir aussi : « quel matériau choisir pour mes lentilles ? » & « Comprendre l’ordonnance de mes lentilles »