Voyages, Altitude et Lentilles de contact

Voyages, Altitude et Lentilles de contact

LENTILLES ET ALTITUDE

En altitude, la raréfaction de l’oxygène n’est pas idéale pour un port confortable en lentilles de contact ainsi que pour la bonne oxygénation de vos yeux. Des lunettes filtrants les UV sont indispensables même si vos lentilles sont dotées d’un filtre anti-UV. Vous pouvez les réaliser à votre vue pour plus de sécurité.

LENTILLES ET VOYAGES

– En avion : Enlevez vos lentilles pour un voyage en avion supérieur à 2 heures de vol. L’atmosphère très sèche de la cabine sera responsable d’un dessèchement de vos lentilles, source d’inconfort voire de douleur. Une atteinte superficielle de l’œil, appelée kératite, peut survenir.

Pensez à emporter avec vous des larmes artificielles et un étui, ainsi que vos lunettes si cela ne suffisait pas. 

– En train : pas de problème particulier à anticiper, sinon une ventilation ou un compartiment surchauffé. Comme pour l’avion, vous pouvez prévoir pour un long trajet, des larmes artificielles et un étui. 

– Voyage dans les pays chauds : humides ou secs, soyez vigilants lors des manipulations des lentilles à avoir les mains propres et sèches.

En vacances, privilégiez les lentilles journalières, cela simplifie le port et limite les risques liés à un manque d’hygiène ou à un oublie de solution d’entretien par exemple.

Si vous avez une sensation de sécheresse oculaire vous pouvez utiliser des larmes artificielles unidoses sans conservateur.

En cas dirritation anormale, retirez vos lentilles dès que possible. 

Prévoyez toujours une paire de lunettes de secours.

lentilles et environnement

Voir aussi Comment prendre soin de ses yeux en vacances au soleil ?