Oubli de changement de solution d’entretien

Oubli de changement de solution d’entretien

Vous portez des lentilles bi-mensuelles, mensuelles ou annuelles ? Il est impératif de changer la solution d’entretien de votre étui chaque jour et de nettoyer votre étui chaque matin. 

Les bons gestes à suivre

Tout d’abord voici un rappel pour des bons gestes pour changer la solution d’entretien de votre étui :

  • Tout d’abord lavez-vous bien les mains
  • videz la solution usagée, rincez votre étui avec la solution multi-fonctions. Attention : n’utilisez jamais d’eau courante ! Elle contient des bactéries de type amibes dangereuses pour vos yeux,
  • laissez-le sécher, ouvert, à l’air libre.

Ces gestes simples et rapides, vous permettront de porter vos lentilles en toute sécurité. Aussi, profitez d’un confort prolongé du port de vos lentilles de contact tout au long de la journée. 

Lors de votre adaptation, votre ophtalmologiste vous conseille généralement un produit d’entretien, adapté aux lentilles prescrites et à vos yeux.

Respecter le couple lentille-produit prescrit

Vous devez respecter le couple lentille-produit prescrit. Il tient compte de nombreux critères pour la sécurité de vos yeux. D’ailleurs, les solutions d’entretien ne sont pas toutes compatibles avec toutes les  lentilles de contact : pour votre sécurité, suivez bien les conseils de votre adaptateur 

De plus, certains produits d’entretien contiennent de l’eau oxygénée et doivent impérativement être neutralisés avant la pose des lentilles pour éviter toute irritation. Il est primordial de bien connaître votre solution d’entretien pour l’utiliser sans mesurage.

Vous devez également respecter le délai de trempage des lentilles indiqué sur la notice d’utilisation de votre produit. C’est la garantie pour vous d’éviter une désinfection incomplète de vos lentilles ou des brûlures oculaires en cas de temps insuffisant pour la neutralisation du produit.
En changeant de produit d’entretien sans avis professionnel, vous prenez le risque de développer des allergies. Or si vous ne supportez plus les solutions d’entretien, il vous sera difficile de poursuivre le port de lentilles de contact.

Sachez que si l’entretien de vos lentilles vous pèse, les lentilles journalières sont une très bonne alternative.

Vous avez des doutes ou des questions sur l’entretien de vos lentilles, votre opticien peut vous apporter des réponses, prenez rendez-vous.