Lentilles de contact et activités sportives

Lentilles de contact et activités sportives

Les lentilles sont généralement conseillées pour la pratique des sports, car elles permettent d’avoir un large champ de vision.

Le port de lentilles rigides, plus particulier, est contre-indiqué quant à lui avec la pratique de sports avec risque de contacts physiques violents, comme la boxe, les sports de combat, le rugby.

Le port de lentilles souples est lui possible. Notez qu’un certificat d’ophtalmologie est obligatoire pour la pratique de la boxe, en raison du risque important de décollement de rétine.

Quels sont les avantages de porter des lentilles quand je fais du sport ?

Pour plus de confort et de liberté !  Les lentilles procurent une vision plus contrastée et plus proche de la réalité : pas de grossissement ou de diminution des images, ce qui  permet une meilleure appréciation des distances et donc de meilleures performances.  

Plus de « hublot », de champ mort, d’ombres, de reflets parasites, de buée …votre vision s’ouvre à tout votre environnement !Vous appréciez  mieux les mouvements survenant latéralement, votre réactivité s’améliore naturellement.  

Pour une pratique occasionnelle, optez pour des lentilles journalières, sans entretien et faciles d’utilisation.  Certaines lentilles filtrent même les UV. C’est une sécurité supplémentaire surtout dans les cas de fortes expositions au soleil. Vous pouvez ainsi adapter les lunettes de protection que vous souhaitez en fonction du climat pour une protection solaire, contre les éblouissements ou une augmentation des contrastes (filtres polarisants, photochromiques, teinte des verres selon l’environnement : plage, mer, sous-bois…).