Livraison gratuite sur votre première commande

Choisir ses lentilles

COMMENT CHOISIR SES LENTILLES
Il existe une multitude de lentilles différentes : souples, rigides, pour myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes.
Le renouvellement des lentilles peut être de 1 jour, 30 jours, 90 jours, jusqu’à 1 an. Le type de lentille, le matériau, les dimensions, la fréquence de renouvellement, sont autant de paramètres propres à chaque individu. Ils sont amenés à changer au cours de la vie, c’est pourquoi un suivi médical régulier est indispensable pour toujours avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.
 
- PAR MATIERE
Toutes sont adaptables à tout âge et corrigent toutes les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, simultanément si nécessaire. Seul un ophtalmologiste adaptateur est en mesure de vous prescrire la lentille répondant le mieux à vos besoins (trouble visuel, caractéristiques de l’oeil, usage). N’hésitez pas à lui demander conseil lors de votre prochaine consultation.
 
Les lentilles rigides
Plus petites que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). Souvent gênantes en début d’adaptation, elles s’oublient par la suite (après une période dite d’accoutumance). Elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux. Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée. Leur renouvellement est généralement compris entre 12 et 18 mois (24 mois maximum).
 
Les lentilles souples hydrophiles 
Plus grandes que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). Confortables dès le début de l’adaptation, elles imposent une hygiène très rigoureuse.
 
Il existe deux grandes familles de lentilles souples:
- les hydrophiles
- les silicone-hydrogel (elles laissent passer 3x plus d’oxygène)
 
Les lentilles silicone-hydrogel
Ces lentilles font partie de la famille des lentilles souples. La matière qui les compose est appelée silicone-hydrogel ; elle peut également se décliner en noms commerciaux tels que galyfilcon, comfilcon, …
De part leur composition, ces lentilles permettent une meilleure perméabilité à l’oxygène et une meilleure mouillabilité. 
En d’autres mots, la lentille laisse passer plus d’oxygène. Le confort est meilleur à la pose, mais surtout, tout au long de la journée, la cornée étant mieux oxygénée.
 
- PAR CORRECTION
Vous êtes myope, astigmate, presbyte ? Il existe des lentilles pour toutes les corrections … y compris pour corriger en même temps ces trois amétropies !
La correction optique est un des critères qui permet de définir le type de lentilles qu’il vous faut. Mais ce n’est pas le seul !
Les caractéristiques physiologiques de vos yeux, tels que la forme de vos cornées ou la qualité de vos larmes, mais aussi votre environnement, la fréquence à laquelle vous souhaitez porter vos lentilles … sont autant d’informations que votre ophtalmologiste prendra en compte pour vous prescrire la lentille la mieux adaptée à vos besoins.
Alors plus d’hésitation : osez ! Prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste adaptateur et découvrez la vie en lentilles de contact.
 
 
lentilles correction
 
 
- PAR FREQUENCE DE RENOUVELLEMENT
Il existe plusieurs familles de lentilles, qui ont chacune leurs avantages.
 
Concernant la fréquence de renouvellement, nous noterons les lentilles :
- Journalières : à usage unique et quotidien, elles se changent chaque jour et ne nécessitent pas d’entretien. Pratiques pour un usage ponctuel, comme une activité sportive par exemple ou encore pour les vacances. 
- Bi-mensuelles ou mensuelles : elles peuvent être portées respectivement durant 15 jours ou tout un mois. Elles doivent être retirees et nettoyées chaque jour. L’avantage est d’avoir des lentilles neuves tous les mois et un entretien allégé.
 
 
PARAMETRES DES LENTILLES
 
parametres
 
Diamètre =il correspond à la taille de la lentille et doit être en adéquation avec la taille de la cornée. Trop grand ou trop petit, il peut provoquer une gène importante. 
BC (Base Curve)=c’est le rayon de courbure de la lentille. Il doit avoir une forme adaptée à votre cornée pour vous apporter le meilleur confort. Un rayon trop grand rendra votre lentille instable ; un rayon trop petit entraînera un inconfort. Dans les deux cas, votre vision s’en trouvera amoindrie. 
Sphère =elle correspond à la correction, soit de la myopie (elle est alors précédée d’un signe « - ») soit de l’hypermétropie (elle est alors précédée d’un signe « + »). 
Cylindre / Axe=ils corrigent l’astigmatisme. Ces deux valeurs sont liées et indiquent respectivement la valeur et la direction principale de votre astigmatisme. 
 
Lentilles progressives : les termes ci-dessous correspondent uniquement à des lentilles progressives, permettant aux presbytes de voir de loin comme de près. 
- Low/Med/High : correspond au niveau d’addition pour la vue de près.
- Near/Far : favorise la vision de près ou de loin. 
- Add : correspond à la valeur de l’addition pour la vue de près.
 
D’autres caractéristiques sont prises en compte par votre spécialiste adaptateur : épaisseur de la lentille, taux d’hydrophilie , ionicité, perméabilité et transmissibilité à l’oxygène, etc.
 
parametres
 
LES LENTILLES DE COULEUR  
Couleur ou pas, la lentille reste un corps étranger pour vos yeux… et nous n’en avons que deux.  
Alors prenez-en soin et avant tout changement, demandez toujours conseil à votre ophtalmologiste.  
 
Quel matériau choisir pour mes lentilles ?  
Il existe des lentilles rigides, des lentilles souples hydrophiles, en silicone-hydrogel …  
Chaque lentille a ses avantages et correspondra mieux à une correction optique, à une pathologie de la cornée, à un environnement ou à un  
type d’usage. Dans tous les cas, c’est votre ophtalmologiste qui déterminera avec vous le matériau qui vous convient le mieux.  
 
Le silicone-hydrogel  
Mais qu’est-ce donc ? C’est l’un des derniers matériaux utilisés dans la réalisation des lentilles souples.  
Sa principale qualité est de permettre une très bonne oxygénation de l’œil grâce à une meilleure perméabilité de cette matière au passage des larmes.  
Sa « mouillabilité » permet un meilleur confort tout au long de la journée et une pose plus facile pour les primo-porteurs.  
Attention : toutes les lentilles sont différentes, chaque laboratoire utilise ses propres matériaux. Demandez toujours l’avis de votre ophtalmolo-  
giste avant de changer de lentilles.  
 
PRÉPAREZ VOTRE RDV CHEZ L'OPHTALMOLOGISTE  
Problèmes de mise au point, fatigue visuelle, maux de têtes, suivi médical, envie de lentilles ?  
Tout autant de raisons de consulter votre ophtalmologiste. Pour optimiser votre rendez-vous, préparez les informations qui lui permettront de  
mieux comprendre vos besoins.  
 
1. Commencez par indiquer au médecin la raison de votre visite :  
- Lunettes  
- Lentilles de contact  
- Bilan de la vue (visite de suivi médical)  
- Consultation ophtalmologique (gène, œil rouge, inflammation, …)  
- Rééducation orthoptique (problème de convergence, migraines, …)  
- Chirurgie des yeux (opération de myopie, …)  
2. Vos gênes :  
- Vision floue, fatigante, problème de mise au point, sensibilité lumineuse ?  
- Pour voir de loin, de près, sur les deux yeux, l’un en particulier ?  
- Le soir, dès le matin, tout au long de la journée, lors de certaines activités ?  
3. Vos envies :  
- Esthétiques, pratique, précision de vision, confort, style de vie  
- Lunettes, lentilles, alternance entre les deux, chirurgie  
4. Pour des lentilles  
- Port régulier, occasionnel,  
- En port permanent (la nuit)  
- En traitement de votre amétropie, de nuit (orthokératologie)  
5. Votre environnement : 
- Conditions de travail : éclairage, climatisation, poussière  
- Besoin de voir surtout : de loin, de près, entre les deux, à toutes les distances  
6. Vos activités :  
- Profession  
- Loisirs  
- Sport  
- Fréquence de chacune  
7. Vos antécédents et votre environnement médical :  
- Pathologie actuelle, traitement médical  
- Pathologies connues dans l’environnement familial proche (glaucome, cataracte, diabète, dmla, …)