Livrasion Offerte à partir de 80€ d'achat

Généralités

Vous souhaitez renouveler vos lentilles de contact?

lentillesmoinscheres = opticien

lentillesmoinscheres est un service de renouvellement de lentilles et de produits d’entretien.
Le site lentillesmoinscheres est soumis au droit français ; des opticiens diplômés, agréés par la Sécurité Sociale, sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Avec lentillesmoinscheres, bénéficiez à la fois de la sécurité d’un opticien de proximité, et des avantages d’un site internet : choix sur de nombreux produits de marque, disponibilité, prix avantageux, praticité, conseils de professionnels, garanties de paiements...

Origine des lentilles

lentillesmoinscheres commercialise des lentilles provenant uniquement de grands laboratoires. Elles comportent toutes un marquage CE et répondent aux exigences de la règlementation européenne.

Comment passer commande

  • - cliquer sur le modèle de la lentille qui vous convient
  • - renseigner la correction
  • - indiquer la quantité
  • - cliquer sur « ajouter à mon panier »

Quelles lentilles commander ?

Comme chez tout opticien, vous devez vous référer à la prescription médicale* délivrée par votre ophtalmologiste. Celle-ci doit comporter clairement les informations nécessaires à la délivrance de vos lentilles, à savoir :
  •   -  Le nom de la lentille et du laboratoire
  •   -  Le rayon de courbure
  •   -  Le diamètre
  •   -  Les puissances (ou corrections)
  •   -  Le produit d’entretien
Votre ordonnance de lentilles de contact est valide pendant 1 an. Passé ce délai, il est conseillé de reprendre contact avec votre ophtalmologiste.
En cas de doute ou de difficulté lors de votre commande, vous pouvez à tout moment, demander l’assistance d’un de nos opticiens diplômés : par mail, chat ou par un simple appel téléphonique.

*Une ordonnance portant la seule mention « lentilles de contact » n’est pas conforme à la réglementation en vigueur et ne permettra pas la délivrance de lentilles.

Vous souhaitez changer de lentilles de contact

Introduction

Un changement de correction ou de paramètres des lentilles est un acte médical qui nécessite une consultation chez l’ophtalmologiste. En tant qu’opticien, lentillesmoinscheres ne peut légalement assurer ce service.
Le suivi médical nécessite au minimum une visite annuelle. Porter des lentilles nécessite un peu de rigueur, gardez à l’esprit que votre sécurité et votre santé oculaire passent par ce rendez-vous annuel.
La prescription qui vous sera remise lors de ce rendez-vous, signifie que vous pouvez porter ce nouvel équipement sans danger.
Votre vue est précieuse, ne la négligez pas.

Comment trouver un ophtalmologiste adaptateur ?

Une liste non exhaustive des spécialistes, est disponible sur l'annuaire-adapt-lentille. Pensez également aux pages jaunes !

Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site de l’association des ophtalmologistes.

Une question optique ?

Nos opticiens diplômés sont à votre écoute, du lundi au vendredi de 10h à 19h :

Notre service après vente

Joignable 7 jours sur 7, par email à serviceclient@lentillesmoinscheres.com Par téléphone :
  • -  pour la France au 09 70 73 00 55
  • -  pour l’international au +49 78 51 899 7611
Pour tout envoi postal :
      CENTRAL OPTICS – Service Retour
      60, rue des Charmilles
      BP 80313
      67411 Illkirch Cedex

Vous souhaitez porter des lentilles de contact

Introduction

Porter des lentilles est simple et pratique, mais implique le respect de certaines règles ou précautions, car la lentille est un corps étranger que vous gardez dans l’œil pendant de longues heures.

L’adaptation d’une lentille est un acte médical réalisé par l’ophtalmologiste qui délivre une ordonnance de lentilles et du produit d’entretien adapté. En tant qu’opticien, lentillesmoinscheres ne peut légalement assurer ce service.
Le suivi médical nécessite au minimum une visite annuelle chez votre ophtalmologiste. Porter des lentilles nécessite un peu de rigueur, gardez à l’esprit que votre sécurité et votre santé oculaire passent par ce rendez-vous annuel.

Un changement de correction ou de paramètres des lentilles est également un acte médical et nécessite à ce titre une consultation chez l’ophtalmologiste.

Dans toutes ces situations, il convient donc de consulter votre spécialiste pour obtenir une ordonnance de lentilles de contact. Cette prescription signifie que vous pouvez porter ce nouvel équipement sans danger.
Votre vue est précieuse, ne la négligez pas.

Comment trouver un ophtalmologiste adaptateur ?

Une liste non exhaustive des spécialistes, est disponible sur l’annuaire-adapt-lentille. Pensez également aux pages jaunes !

Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site de l’association des ophtalmologistes.

Une question optique ?

Nos opticiens diplômés sont à votre écoute, du lundi au vendredi de 10h à 19h :

Notre service après vente

Joignable 7 jours sur 7, par email à serviceclient@lentillesmoinscheres.com Par téléphone :
  • -  pour la France au 09 70 73 00 55
  • -  pour l’international au +49 78 51 899 7611
Pour tout envoi postal :
      CENTRAL OPTICS – Service Retour
      60, rue des Charmilles
      BP 80313
      67411 Illkirch Cedex

Généralités

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

La lentille de contact est un dispositif optique permettant de corriger un défaut visuel. Le choix des lentilles est établi par un ophtalmologiste, selon les caractéristiques de vos yeux, vos besoins de correction et l’usage que vous souhaitez en faire. Cette adaptation relève de sa responsabilité. Pour tout changement, il est essentiel de le consulter.

Quels sont les différents types de lentilles ?

Il existe une multitude de lentilles différentes : souples, rigides, pour myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes.
Le renouvellement des lentilles peut être de 1 jour, 30 jours, 90 jours, jusqu’à 1 an. Le type de lentille, le matériau, les dimensions, la fréquence de renouvellement, sont autant de paramètres propres à chaque individu. Ils sont amenés à changer au cours de la vie, c’est pourquoi un suivi médical régulier est indispensable pour toujours avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.

Toutes deux sont adaptables à tout âge et corrigent toutes les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, simultanément si nécessaire.
Les lentilles souples
Les lentilles rigides
Plus grande que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil). Plus petite que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’oeil).
Confortables dès le début de l’adaptation, elles imposent une hygiène très rigoureuse. Souvent gênantes en début d’adaptation, elles s’oublient par la suite (après une période dite d’accoutumance). Elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux.
Il existe deux grandes familles de lentilles souples:
- les hydrophiles
- les silicone-hydrogel
(elles laissent passer 3x plus d’oxygène)
Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée.
Il existe plusieurs types de lentilles souples, correspondant à différentes fréquences de renouvellement : journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel. Son renouvellement est généralement compris entre 12 et 18 mois (24 mois maximum).
Seul un ophtalmologiste adaptateur est en mesure
de vous prescrire la lentille la mieux adaptée à vos besoins
(selon votre trouble visuel, les caractéristiques de votre oeil, votre usage).
N’hésitez pas à lui demander conseil lors de votre prochaine consultation.

A quoi correspondent les paramètres des lentilles ?

  • Diamètre = il correspond à la taille de la lentille et doit être en adéquation avec la taille de la cornée. Trop grand ou trop petit, il peut provoquer une gène importante.
  • BC (Base Curve) = c’est le rayon de courbure de la lentille. Il doit avoir une forme adaptée à votre cornée pour vous apporter le meilleur confort. Un rayon trop grand rendra votre lentille instable ; un rayon trop petit, entraînera un inconfort. Dans les deux cas, votre vison s’en trouvera amoindrie.
  • Sphère = elle correspond à la correction, soit de la myopie (elle est alors précédée d’un signe « - ») soit de l’hypermétropie (elle est alors précédée d’un signe « + »).
  • Cylindre / Axe = ils corrigent l’astigmatisme. Ces deux valeurs sont liées et indiquent respectivement la valeur et la direction principale de votre astigmatisme.
  • Lentilles progressives : les termes ci-dessous correspondent uniquement à des lentilles progressives, permettant aux presbytes de voir de loin comme de près.
    1. Low/Med/High : correspond au niveau d’addition pour la vue de près.
    2. Near/Far : favorise la vision de près ou de loin.
    3. Add : correspond à la valeur de l’addition pour la vue de près.

D’autres caractéristiques sont prises en compte par votre spécialiste adaptateur : épaisseur de la lentille, taux d’hydrophilie , ionicité, perméabilité et transmissibilité à l’oxygène, etc.

Lentilles colorées : que retenir ?

Une lentille colorée est avant tout une lentille de contact. Même si ce choix est purement esthétique, il est impératif de demander conseil à un spécialiste pour s’assurer de la compatibilité de la lentille avec l’oeil du porteur. En effet, chaque oeil est différent : par sa forme, la qualité et la quantité de larmes secrétées… Une mauvaise utilisation peut provoquer des dommages irréversibles de la cornée.

Différences entre lentilles et lunettes ?

Chacun de ces modes de compensation visuelle, a ses avantages :
  • Perception de l’environnement : les lunettes modifient plus ou moins la taille de votre perception visuelle selon votre correction (elles diminuent la taille des images chez le myope et les augmentent chez l’hypermétrope). Ce n’est pas le cas pour les lentilles car elles sont directement au contact des yeux et elles restituent une taille quasiment normale.
  • Sensibilité lumineuse : les lunettes peuvent être adaptées à vos usages par des teintes diverses, une technologie photochromique, un traitements anti-reflets... Les lentilles actuellement commercialisées, ne répondent pas à ces demandent spécifiques.
  • Champs visuel : les lentilles apportent un champ de vision élargi par rapport aux lunettes, car elles suivent le mouvement des yeux. Cela apporte un confort incontestable dans la pratique de certains sports (non aquatiques de préférence).

  • Le choix se fait donc en fonction de vos besoins : visuels, esthétiques, de praticité... Les deux solutions étant complémentaires, il est possible de les alterner. De plus, tout porteur de lentille doit avoir des lunettes à sa vue en cas de retrait obligatoire de ses lentilles.

L’adaptation

L’adaptation en lentilles de contact

Les lentilles de contact sont posées directement sur les yeux. Or, chaque œil est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres : forme, qualité des larmes, quantité de larmes qui l’irriguent, etc.
La pose de lentilles nécessite donc une adaptation, qui sera effectuée par un ophtalmologiste spécialisé en lentilles de contact, appelé Contactologue.

Les phases de l’adaptation sont les suivantes :

-  Histoire médicale et personnelle : antécédents, équipements précédents, chirurgie, état de santé générale et oculaire, loisirs, usages…
-   Examens de l’œil, des larmes…
-   Mesures biométriques : géométries de la cornée, de la pupille…
-   Choix de la catégorie de lentilles la mieux adaptée
-   Essais de lentilles permettant de contrôler l’adéquation œil/besoins du porteur
-   Prescription définitive
-   Apprentissage de la manipulation des lentilles et produits d’entretien
-   Respect des conditions de port

Le coût de cette adaptation est établi par l’ophtalmologiste adaptateur en fonction de la difficulté prévue. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Comment trouver un ophtalmologiste adaptateur ?

Il existe plusieurs spécialités au sein même de l’ophtalmologie ; la contactologie est l’une d’entre elles. La plupart des contactologues (ophtalmologistes adaptateurs en lentilles de contact) sont adhérents de la SFOALC (société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact). Une liste non exhaustive des adhérents, est consultable sur lentillesdecontact.info (rubrique annuaire).

Lentilles : pour qui ?

A quel âge peut-on porter des lentilles ?

Les lentilles de contact peuvent être adaptées à tout âge.

Chez les tout petits, le choix d’une adaptation est principalement lié à des cas médicaux, qui sans cela, ne permettrait pas un développement normal de la vision de l’enfant.
Chez les adolescents, le port de lentilles peut être choisi pour des questions visuelles, esthétiques ou de pratique sportive. L’indication se discute avec les parents sous réserve d’une hygiène stricte.
Chez les personnes âgées, c’est également possible, sous réserve d’une adaptation par un ophtalmologiste.
A noter : les besoins évoluent au cours de la vie. Une adaptation faite à un instant « T », peut ne plus convenir. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous conseiller un produit mieux adapté.
D’autres critères (pathologies, environnement,…) peuvent empêcher le port de lentilles de contact.

Peut-on porter des lentilles toute sa vie ?

Contrairement au capital soleil, il n’existe pas de « capital lentilles ».
Le confort du port des lentilles est différent pour chaque personne et dépend de plusieurs paramètres : le type de lentille adapté, le renouvellement de ses lentilles, la durée quotidienne de port, l’hygiène et l’entretien lié à vos lentilles de contact …
D’autre part, une adaptation de lentilles est faite à un instant « T » par votre spécialiste adaptateur, en fonction des critères qu’il aura pu observer, de votre mode de vie. Certains facteurs peuvent changer et altérer le bon confort de vos lentilles. La sécheresse oculaire par exemple. Elle peut être provoquée par un changement d’environnement, des modifications hormonales, être la conséquence d’une maladie. Plus vous prendrez soin de vos yeux, mieux ils vous le rendront.

Les lentilles et leurs matériaux évoluent régulièrement. Demandez conseil à votre ophtalmologiste pour améliorer votre confort.

Il est également à noter que la majorité des problèmes de tolérance aux lentilles est liée au non-respect des règles d’hygiène.

Voir aussi Les bons gestes

Lentilles et grossesse

Le port de lentilles de contact n'est pas contre-indiqué aux femmes enceintes.
Des modifications oculaires peuvent cependant altérer le confort du port de lentilles de contact et les risques infectieux augmentent, surtout dans les 3 premiers mois de la grossesse :

  • Modifications de forme de la cornée, sur laquelle est posée la lentille. Sa courbure augmente, les lentilles peuvent devenir inadéquates.
  • La sensibilité de la cornée diminue. Il faut par conséquent être très attentif à tout signe d'intolérance (rougeur, vue brouillée, sécrétions inhabituelles). La diminution des défenses immunitaires peut favoriser les infections.
  • La modification de la composition des larmes peut expliquer une éventuelle gêne.
  • La grossesse peut s'accompagner d'une légère myopisation, qui peut ou non se résorber quelques semaines après l’accouchement.
Si vous ne supportez pas vos lentilles pendant votre grossesse, n’hésitez pas à les porter moins longtemps dans la journée ou à alterner avec vos lunettes. Si la gêne persiste, consultez votre spécialiste adaptateur.

L'accouchement : pensez à retirer vos lentilles avant l'accouchement. Vous pouvez subir une anesthésie imprévue et le port de lentilles est contre-indiqué dans ce cas. Après l’accouchement, la situation se stabilise sous 6 semaines, sauf en cas d’allaitement où ce délai peut être plus long.

Remboursement des lentilles de contact

Sécurité Sociale

La prise en charge des lentilles de contact
par la sécurité sociale est assurée uniquement
dans les indications suivantes :
-   kératocône,
-   astigmatisme irrégulier,
-   myopie supérieure ou égale à 8 dioptries,
-   aphakie,
-   anisométropie à 3 dioptries,
-   strabisme accommodatif.

Elle ne sera acceptée par votre caisse primaire
d’assurance maladie, que sur présentation d’une
prescription spécifique (document CERFA officiel).
Celle-ci vous sera remise par votre ophtalmologiste
adaptateur, si votre correction le justifie.

Complémentaires santé

Concernant les complémentaires santé, la plupart d’entre elles proposent des forfaits optiques incluant les lentilles de contact. Selon le contrat souscrit, ce forfait peut cumuler lunettes et lentilles. Seule votre complémentaire pourra vous détailler vos garanties. Dans ce cas, l’envoi de votre facture suffit au remboursement.

Ai-je les mêmes remboursements si j’achète mes lentilles sur Internet ?

L’achat des lentilles sur internet est autorisé par la législation européenne.
La législation française quant à elle, précise que la vente de lentilles de contact sur internet doit être effectuée sous la responsabilité d’un opticien diplômé.
Chez lentillesmoinscheres, tous nos opticiens-conseils sont diplômés.
Les produits d’entretien des lentilles peuvent être distribués, soit par un opticien, soit par un pharmacien.

lentillesmoinscheres délivre tous ses produits sous la responsabilité d‘opticiens diplômés.

Les gestes à retenir

  1. Lavez-vous les mains avant chaque manipulation de lentilles. Séchez-les ensuite avec une serviette propre non pelucheuse.
  2. Nettoyez vos lentilles quotidiennement. Si elles vous gênent durant la journée, vous pouvez les retirer et les rincer avec une solution multifonction.
    Pensez donc à toujours avoir un échantillon de solution avec vous.
  3. Respectez la durée de port quotidienne et la période de renouvellement de vos lentilles, comme indiquées par votre ophtalmologiste (chaque jour, chaque quinzaine, chaque mois...). Une lentille mensuelle par exemple, doit être jetée un mois après ouverture et non après 30 jours de port.
  4. Respectez la durée de renouvellement de votre flacon d’entretien après ouverture (en notant si nécessaire au stylo la date d’ouverture). Pensez également à toujours vérifier la date de péremption d’un nouveau flacon avant ouverture.
  5. Renouvelez votre étui à l’ouverture de chaque nouveau flacon de solution d’entretien (un flacon impropre avant la fin du mois d’utilisation, peut être lavé avec la solution d’entretien des lentilles, puis essuyé avec un mouchoir jetable).
  6. Retirez immédiatement vos lentilles en cas de gêne oculaire, d’œil rouge, ou de toute sensation anormale. Vous pouvez les rincer ensuite avec une solution multifonction avant de les remettre. Si la gêne persiste, retirez vos lentilles et contactez rapidement votre ophtalmologiste. Jetez vos lentilles si elles ont été en contact avec un œil infecté.
  7. Consultez votre ophtalmologiste chaque année. Signalez-lui toute gène, il pourra vous prescrire de nouvelles lentilles selon les critères redéfinis ensemble. Attention : en cas de traitement oculaire, certains collyres ne sont pas compatibles avec les lentilles.
  8. Ne mettez jamais vos lentilles ou votre étui, au contact de l’eau courante.
  9. Evitez de porter vos lentilles en milieu aquatique, surtout à la piscine. Les risques infectieux, lié à la présence d’amibes (parasites), sont graves.
  10. Ne prêtez jamais vos lentilles de contact !

Comment poser des lentilles souples 

Préparation
  1. Asseyez-vous face à un miroir et placez votre étui à lentilles et votre produit d’entretien sur une table. Evitez de mettre vos lentilles dans une salle d’eau, car le risque d’infection y est plus grand (ne pas mettre une lentille tombée dans un lavabo sans l’avoir décontaminée au préalable).
  2. Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et rincez-vous à l’eau claire ; séchez vos mains avec un chiffon doux (le chiffon ne doit laisser de peluches sur vos mains) ou avec un mouchoir jetable.
  3. Ouvrez votre étui, en commençant par le côté droit (sans ouvrir le côté gauche) afin d’éviter toute confusion entre la lentille droite et la gauche. Vous pouvez rincer vos lentilles avant de les poser, soit avec sérum physiologique, soit avec de la solution d’entretien multifonction.
  4. Vérifiez que votre lentille soit à l’endroit en la plaçant sur l’extrémité de l’index. De profil, les bords doivent remonter. S’ils ont tendance à s’évaser, votre lentille est sans doute à l’envers ; il vous faut donc la retourner en pressant légèrement sur les bords comme pour l’aplanir. Si par mégarde vous mettez votre lentille à l’envers, vous risquez un inconfort et une vision floue. Retirez-là et mettez-là à l’endroit avant de la replacer sur l’œil.

Pose
Pour poser facilement votre lentille, vous devez maitriser votre paupière supérieure avec votre index (repliez vos autres doigts pour ne pas être gêné).

  1. Placez la lentille sur l’extrémité de votre index.
  2. Abaissez la paupière inférieure avec le majeur de la même main.
  3. De l'autre main, avec votre index, soulevez la paupière supérieure en pressant fermement vos cils contre le rebord osseux près du sourcil
  4. Sans lâcher les paupières, regardez face à vous et posez délicatement la lentille au centre de votre œil.
  5. Regardez légèrement vers le bas avant de relâcher doucement les paupières.
  6. Clignez plusieurs fois pour centrer votre lentille sur votre oeil.
Videz ensuite votre étui, rincez-le avec de la solution d’entretien multifonction et essuyez-le avec un mouchoir jetable de préférence. Votre étui doit rester vide et sécher ainsi ouvert à l’air libre. Ne lavez jamais votre étui avec de l'eau et du savon.

Trucs et astuces 
Vous avez besoin de l’index d’une main et de l’index et du majeur de l’autre main. Ayez des mouvements lents et contrôlés.
Soyez confiant mais persévérant, c’est avec la pratique que vous gagnerez en confiance et dextérité.
Si vous perdez patience, ré-essayez plus tard dans de meilleures conditions.

Comment retirer des lentilles souples 

Préparation
  1. Asseyez-vous face à un miroir et placez votre étui à lentilles avec du produit d’entretien propre.
  2. Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et rincez-vous à l’eau claire ; séchez vos mains avec un chiffon doux (le chiffon ne doit laisser de peluches sur vos mains) ou avec un mouchoir jetable.
  3. Commencez par le côté droit (sans ouvrir le côté gauche) afin d’éviter toute confusion entre la lentille droite et la gauche.

Retrait
Vous pourrez utiliser la méthode du pincement.

  1. regardez vers le haut et faites glisser la lentille vers le bas avec votre index
  2. Pincez délicatement depuis ses bords, en évitant de la déchirer avec vos ongles.
  3. Placez-là dans le creux de votre main pour la masser ou directement dans son étui, selon la solution d’entretien utilisée (multifonction dans le premier cas, oxydante dans le second).

L’entretien des lentilles souples

Respectez la durée indiquée par le fabriquant, selon le type de solution d’entretien utilisée (généralement, 4h minimum).
Pour une solution multifonction, le massage préalable de la lentille (10 secondes au creux de votre main avec un peu de produit) est important pour retirer les dépôts de la surface et permettre ainsi au produit de nettoyer la lentille en profondeur.
Pour une formule oxydante, il y a obligatoirement deux solutions à associer (l’une nettoie, l’autre neutralise la première, très agressive).
Attention : ne remettez jamais une lentille dont la décontamination n’est pas terminée si vous utilisez une solution oxydante. Vous risquez de vous « brûler » la cornée.

De mauvaises habitudes en terme d'entretien des lentilles entraînent des risques de problèmes oculaires graves, qui, dans certains cas, peuvent affecter votre vision et l'état de santé de vos yeux.

Lentilles et sommeil

Ne dormez pas avec vos lentilles si votre ophtalmologiste n’a pas validé avec vous que cela était possible avec le type de lentilles que vous portez.

Lentilles et écrans

Que vous portiez ou non des lentilles, la concentration d’un travail sur écran diminue la fréquence du clignement des yeux. Celui-ci ayant pour rôle d’étaler des larmes, une diminution de fréquence entraine très souvent une sensation de sècheresse oculaire. Cette sensation est plus gênante chez les porteurs de lentilles, car les lentilles doivent être correctement hydratées pour être efficaces.
Deux options sont envisageables : pensez à cligner plus souvent des yeux (ce qui peut suffire dans bien des cas) ou utiliser des larmes artificielles adaptées aux lentilles c’est-à-dire sans conservateur (en conditionnement uni-doses uniquement).
Si l’inconfort persiste, parlez-en à votre ophtalmologiste. Certains matériaux de lentilles ou certaines solutions d’entretien, peuvent être plus adaptées dans ce cas.

Lentilles et environnement

Des conditions de travail particulières (milieux très poussiéreux, présence de solvants volatils) ne sont pas des conditions bien adaptées au port de lentilles. Parlez-en avec votre ophtalmologiste pour savoir si cela est envisageable.

Lentilles et voyages

En avion : Enlevez vos lentilles pour un voyage en avion supérieur à 2 heures de vol. L’atmosphère très sèche de la cabine sera responsable d’un dessèchement de vos lentilles, source d’inconfort voire de douleur. Une atteinte superficielle de l’œil, appelée kératite, peut survenir. Pensez à emporter avec vous des larmes artificielles et un étui, ainsi que vos lunettes si cela ne suffisait pas.
En train : pas de problème particulier à anticiper, sinon une ventilation ou un compartiment surchauffé. Comme pour l’avion, vous pouvez prévoir pour un long trajet, des larmes artificielles et un étui
Voyage dans les pays chauds : humides ou secs, soyez vigilants lors des manipulations des lentilles à avoir les mains propres et sèches. Si vous avez une sensation de sècheresse oculaire vous pouvez utiliser des larmes artificielles uni doses sans conservateur. En cas d’irritation anormale, retirez vos lentilles dès que possible.

Lentilles et activités sportives

Les lentilles sont généralement conseillées pour la pratique des sports, car elles permettent d’avoir un large champ de vision.
Le port de lentilles rigides, plus particulier, est contre-indiqué quant à lui avec la pratique de sports avec risque de contacts physiques violents (comme la boxe, les sports de combat, le rugby) ; le port de lentilles souples est lui possible.
Notez qu’un certificat d’ophtalmologie est obligatoire pour la pratique de la boxe, en raison du risque important de décollement de rétine.

Lentilles et sports aquatiques en eau douce

Il est fortement déconseillé de porter des lentilles dans ces conditions, en raison d’un risque infectieux important lié à la présence d’amibes (parasites présents dans toutes les eaux douces). Le port de lunettes de sport adaptées à la vision est la meilleure option et dénué de risques.
L’usage éventuel de lentilles jetables journalières ne peut être envisagé qu’avec le port de lunettes de protection véritablement étanches.

Lentilles et sports aquatiques en eau de mer

En théorie le risque infectieux est moindre en eau de mer en raison du sel qui limite la prolifération de certains microbes. Cependant, si vous effectuez des séjours en bord de mer l’été, la concentration des germes est élevée, en raison de la forte population.
En cas de plongée sous marine régulière, prévoyez plutôt un masque à votre vue.

Lentilles et maquillage

Si vous portez des lentilles, mettez-les avant de vous maquiller. Retirez-les également avant de vous démaquiller. Attention : il est fortement déconseillé de mettre du crayon à l’intérieur des cils, sur le rebord de la paupière. il peut déposer des germes, qui au contact de la lentille, vont favoriser la survenue d’une infection oculaire. Pensez à remplacer fréquemment vos produits de maquillage pour les yeux.
A noter : un excès de maquillage réalisé avec certaines poudres sur les paupières peut être mal toléré car la poudre peut se déposer sur la lentille formant des petits dépôts irritants. Il existe des produits de maquillage de formulation plus adaptée et plus spécifique pour les porteurs de lentilles.

Lentilles et produits de beauté

Certains produits cosmétiques utilisés à proximité de l’œil peuvent être irritants (crème de visage ou crème pour paupières) et induire des modifications du film lacrymal, provoquant une sècheresse oculaire.
Lors de l’utilisation de spray capillaire ou de laque, pensez à fermer les yeux pour ne pas en imprégner les lentilles.
Sous la douche, évitez de porter vos lentilles. Les projections d’eau sont un risque infectieux.
Gel douche et shampooing peuvent quant à eux provoquer de irritations au contact de l’œil. Si cela se produit, retirez vos lentilles, faites-les tremper dans leur solution d’entretien (multifonction) et attendez que l’irritation oculaire ait totalement disparue avant de les remettre.

Lentilles et soins (bien-être)

Retirez vos lentilles dans tous les cas. Le risque infection est non seulement important, mais peut être très grave dans ces environnements aquatiques chauds (abcès oculaires dus aux amibes).

Lentilles et altitude

Le grand froid et la raréfaction de l’oxygène ne sont pas idéaux pour un port de lentilles confortable et une bonne oxygénation de l’œil. Des lunettes filtrant les UV sont indispensables même si vos lentilles sont dotées d’un filtre anti-UV.

J’ai dormi avec mes lentilles

Au réveil, votre vision peut paraitre brouillée, les lentilles peuvent même rester collées sur vos yeux. Votre premier réflexe doit être d’hydrater vos lentilles avec du sérum physiologique (surtout pas d’eau courante), avant de les retirer. Il est préférable de porter vos lunettes durant les prochaines 24h.
Si vous ne parvenez pas à retirer vos lentilles ou que vos yeux restent rouges ou votre vue brouillée, après le retrait des lentilles, contactez rapidement votre ophtalmologiste ou rendez vous dans un service ophtalmologique de garde. Certaines lentilles de contact permettent le port pendant le sommeil mais pas toutes. Demandez conseil à votre médecin.

Ma lentille me gêne

Quelle que soit l’origine de cette gêne, commencez par retirer votre lentille de votre œil. Placez-la dans la paume de votre main et observez ce qui pourrait en être la cause : lentille déchirée, bord défectueux (lentille pincée dans l’étui ou avec les ongles), impuretés… Si elle est déchirée, même légèrement, elle doit impérativement être changée.
Si la lentille est pliée, hydratez-la puis glissez-la délicatement sous votre index jusqu’à ce qu’elle se déplie. Assurez-vous de l’intégrité de votre lentille avant de la remettre sur votre œil.
Si aucun défaut n’apparaît, nettoyez votre lentille en mettant quelques gouttes de sérum physiologique ou de solution d’entretien multifonction (jamais de produit oxydant), puis massez-la légèrement. Vous pouvez également rincer votre œil avec du sérum physiologique.
Vérifiez également que votre lentille soit bien à l’endroit (les bords remontent).
En cas de difficultés ou de douleur persistante, contactez rapidement votre spécialiste.

Inconfort lié au produit d’entretien

Lors de votre adaptation, votre ophtalmologiste doit vous conseiller un produit d’entretien, adapté aux lentilles prescrites et à vos yeux. Vous devez respecter le couple lentille-produit prescrit, car il assure la sécurité d’usage avec vos yeux. Il est à noter que certaines solutions d’entretien ne sont pas compatibles avec certaines lentilles de contact : pour votre sécurité, fiez-vous à l’expertise de votre médecin.
Certains produits d’entretien contiennent de l’eau oxygénée et doivent impérativement être neutralisés avant la pose des lentilles pour éviter toute irritation. Vous devez également respecter le délai de trempage des lentilles dans les produits respectifs, tel qu’indiqué par le fabricant, sans quoi vous risquez des brûlures oculaires graves.
En changeant de produit d’entretien, vous prenez le risque de développer des allergies. Or si vous ne supportez plus les solutions d’entretien, il vous sera difficile de poursuivre le port de lentille de contact.

Ma lentille est-elle sur mon œil ?

Vous ne retrouvez pas votre lentille et ne savez pas si elle est ou non sur votre œil ?
  1. Commencez par masquer l’œil opposé et à tester votre vision. Si vous voyez clairement, votre lentille est sans doute en place.
  2. Dans le cas contraire, observez si vous ressentez une gêne particulière, sous la paupière par exemple, où votre lentille aurait pu se glisser. Si c’est le cas, massez délicatement la paupière pour faire descendre la lentille. Vous pouvez également hydrater abondamment votre œil avec du sérum physiologique, en prenant soin de vous placer au-dessus d’un support propre ou protégé.
  3. Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à la retirer, contactez rapidement votre ophtalmologiste ou rendez-vous dans un service ophtalmologique de garde.
  4. Autre possibilité : votre lentille a pu tomber. Regardez autour de vous : sur vos mains, vos habits, sur la table, le sol…
Pensez à demander des explications complémentaires sur la manipulation des lentilles à votre ophtalmologiste ou à votre opticien, lors de votre prochaine visite.

Il y a des dépôts sur mes lentilles

Il s’agit le plus souvent de dépôts protéiques ou lipidiques, dont vos propres larmes sont à l’origine. Ces dépôts peuvent apparaître soit par une contamination de vos lentilles, soit par un entretien insuffisant. Les lentilles ne peuvent être portées en l’état : si les dépôts ne partent pas avec un nettoyage plus intensif, vous devez les jeter et utiliser une nouvelle paire.
Le massage des lentilles, le soir au retrait, aide à l’évacuation de ces dépôts. Placez votre lentille au creux de votre main avec un peu de solution multifonction et massez-la 15 à 20 secondes. Procédez ensuite à l’entretien habituel.
Si ce phénomène se répète, contactez votre ophtalmologiste.

J’ai oublié de changer ma solution d’entretien

Il est impératif de changer la solution d’entretien de votre étui chaque jour et de nettoyer votre étui chaque matin.
Pour cela, videz la solution usagée, rincez votre étui avec la solution multifonction (surtout pas avec l’eau courante qui contient des amibes), essuyez-le avec un mouchoir jetable et laissez-le sécher, ouvert, à l’air libre.
Ces gestes simples et rapides, vous permettront de profiter d’un confort prolongé du port de vos lentilles tout au long de la journée.
Lorsque l’on porte des lentilles, différents problèmes peuvent apparaître, certains sont qualifiés d’aigus car d’apparition récente contrairement aux problèmes chroniques. Ces incidents sont le plus souvent mineurs et cessent à l’arrêt du port des lentilles. Consultez votre ophtalmologiste dans les meilleurs délais.

Gêne

Le premier réflexe est de retirer immédiatement la ou les lentilles gênantes.
Différentes raisons peuvent expliquer cette gène : la lentille peut être posée à l’envers sur l’œil, elle peut être déchirée, il peut y avoir permutation entre la lentille droite et gauche... La présence de cils ou de poussières, peut également provoquer une irritation.
Quelle que soit l’origine de cette gêne, commencez par retirer votre lentille de votre œil. Placez-la dans la paume de votre main et observez ce qui pourrait en être la cause : lentille déchirée, bord défectueux (lentille pincée dans l’étui ou avec les ongles), impuretés…
  1. Si elle est déchirée, même légèrement, elle doit impérativement être changée.
  2. Vérifiez que votre lentille soit bien à l’endroit (les bords remontent).
  3. Si la lentille est pliée, hydratez-la puis glissez-la délicatement sous votre index jusqu’à ce qu’elle se déplie. Assurez-vous de l’intégrité de votre lentille avant de la remettre sur votre œil. Si aucun défaut n’apparaît, nettoyez votre lentille en mettant quelques gouttes de sérum physiologique ou de solution d’entretien multifonction (jamais de produit oxydant), puis massez-la légèrement. Vous pouvez également rincer votre œil avec du sérum physiologique.
  4. Enfin, il peut s’agir d’une photophobie (sensibilité excessive à la lumière) ou d’une mauvaise utilisation des produits d’entretien.

En cas de difficultés ou de douleur persistante, contactez rapidement votre spécialiste.

Douleurs oculaires 

Les causes de douleurs peuvent être multiples : conjonctivite, kératite, kérato-conjonctivite … Retirez immédiatement vos lentilles.
Si la douleur disparaît après retrait de la lentille, essayez une nouvelle lentille. Si la douleur persiste, consultez votre ophtalmologiste.

Oeil rouge

L’œil rouge est le reflet d’une anomalie potentiellement grave (ulcère, abcès…).
Retirez immédiatement vos lentilles et consultez votre ophtalmologiste.

Démangeaisons 

Les causes sont très nombreuses, notamment liées aux allergies.
Retirez immédiatement vos lentilles. Dans un premier temps, rincez-les puis remettez-les en place. Si les démangeaisons persistent, consultez votre ophtalmologiste.

Vision floue

Retirez immédiatement vos lentilles… si elles sont bien sur vos yeux !
Rincez-les, puis vérifiez qu’elles soient bien à l’endroit (les bords remontent), qu’elles ne soient pas inversées (œil droit vs œil gauche). Observez l’aspect de vos lentilles : si un défaut apparaît (déchirure, dépôt), prenez des lentilles neuves.
Si la vision floue persiste, consultez votre ophtalmologiste.  

Sécheresse oculaire

L’œil sec peut avoir plusieurs origines : médicales, hormonales, environnementales, comportementales… (allergie, grossesse, climatisation, hygiène). Quoiqu’il en soit, cela signifie que vous ne devez pas continuer à portez vos lentilles en l’état. Consultez rapidement votre ophtalmologiste qui pourra déterminer avec vous l’origine de cette gêne. Il pourra vous conseiller sur une meilleure utilisation ou vous prescrire une lentille ou une solution d’entretien, plus compatibles à vos besoins.

Maladies chroniques

Certaines maladies comme le diabète, peuvent avoir des interférences sur le confort de port de lentilles de contact. Quelle que soit votre pathologie chronique, parlez-en à votre ophtalmologiste, qui en tiendra compte lors de votre adaptation. Si une maladie chronique survient après votre adaptation en lentilles, contactez votre ophtalmologiste pour l’en informer.
N’attendez pas que des gênes apparaissent, celles-ci peuvent être irréversibles.

Prise de médicaments

Certains médicaments (anti acnéiques, corticoïdes, anti H1), peuvent avoir des interférences sur le confort de port de lentilles de contact. Les antihistaminiques utilisés pour traiter les allergies sont également un exemple fréquemment d’incompatibilité constatée. Parlez-en à votre ophtalmologiste.

Lentilles et séropositivité

La séropositivité n’est pas une contre indication au port des lentilles. Attention cependant : les lentilles sont personnelles et le porteur doit respecter le mode d’emploi des produits d’entretien. Parlez-en à votre ophtalmologiste adaptateur.

Lentilles et allergies

L’allergie oculaire n’est pas une contre-indication absolue au port de lentille de contact. Les lentilles jetables journalières sont souvent conseillées, car elles évitent la réinfection par les lentilles. Seul votre ophtalmologiste adaptateur pourra prendre la décision de vous adapter en lentilles, car chaque situation est unique. Certains pourront porter des lentilles, combinées à l’utilisation d’un traitement antiallergique. D'autres devront suspendre le port de lentilles pendant la période de pollinisation.